Social - Grève à Citroën (actualisé à 16h17)

La mobilisation se poursuit à Saint-Denis

  • Publié le 24 décembre 2012 à 11:20

Plusieurs salariés de la concession Citroën sont en grève depuis mercredi dernier. Ils protestent contre le plan de chômage partiel qui doit être mis en place par la direction. Trois délégués du personnel de l'antenne du Port étaient convoqués au tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis ce lundi 24 décembre 2012. La décision du tribunal de grande instance a été rendue ce lundi après-midi. Les trois employés n'ont pas été condamnés, mais le juge des référés a ordonné la libération du site du Port sous peine d'une astreinte de 1000 euros par infraction constatée. Les grévistes du Port n'abandonnent pas pour autant le combat, ils ont décidé de rejoindre leurs collègues de Saint-Denis. La mobilisation se poursuit donc devant le siège de Citroën dans le chef-lieu.

Pour rappel, cela fait bientôt une semaine qu’une partie du personnel de Citroën est en grève. Soutenus par la CGTR, ils protestent contre le plan de chômage partiel et de restructuration que la direction veut imposer. 61 salariés du service après-vente sont concernés par ce plan. Les sites de Saint-Denis, du Port et de Saint-Pierre sont touchés par le mouvement social entamé mercredi dernier. Depuis, les négociations avec la direction en vue d'une sortie de crise n’avancent pas.

Ce lundi, trois délégués du personnel ont été assignés au tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis pour grève illicite et entrave au travail. Une opération escargot a par ailleurs été menée dans le chef-lieu par une partie des salariés au niveau de la rue Léopold Rambaud.Si aucune condamnation n'a été prononcée, le juge des référés a demandé aux grévistes de libérer l'accès au site du Port. Les manifestants ont donc décidé de rejoindre leurs collègues à Saint-Denis.

A noter qu'une réunion de conciliation doit avoir lieu le mercredi 26 décembre, avec les représentants de l'inspection du travail.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires