Maintien de 2 268 emplois verts pour 2013

La plateforme d'associations déposera une motion en préfecture vendredi

  • Publié le 17 janvier 2013 à 17:59

Le combat des associations d'emplois verts se poursuit. Ce vendredi 18 janvier 2013, une délégation de membres de la plateforme d'associations déposera une motion à partir de 10 heures en préfecture de Saint-Denis. Elle se rendra ensuite au conseil régional. Elle appelle les pouvoirs publics "à intervenir en urgence sur la répartition des contrats aidés pour le maintien des 2 268 postes emplois verts pour l'année 2013".

Dans cette motion, la plateforme d’associations d’emplois verts indique, en effet, n’avoir eu aucune information, à ce jour, sur la répartition des enveloppes de contrats aidés pour l’année 2013. "L’incertitude gouvernementale persistante bloque les reconductions des chantiers et les renouvellements de contrats des salariés emplois verts obligeant les dirigeants d’associations à faire face à des situations très tendues", explique-t-elle.

La plateforme dénonce une "négligence, particulièrement pénalisante pour les structures associatives, confrontées à une crise économique et sociale d’une gravité exceptionnelle". Elle insiste "sur le fait que, dans un tel contexte, on ne peut se passer d’un important volet de contrats aidés, nécessaires à la satisfaction de besoins réels de la population et au maintien de la cohésion sociale", car dit-elle, "il est impératif que le gouvernement attribue à La Réunion une enveloppe de contrats aidés pour l'année 2013 équivalent au minimum à celui de l'année 2011 soit près de 27 790 contrats".

La plateforme d’associations demande donc au conseil régional de "reprendre les commissions de validation des chantiers, dès notification du quota de contrats aidés par la préfecture" et la sollicite également "pour qu'elle défende les intérêts des associations emplois verts auprès des services de l'Etat et du ministère de l'outre-mer".

Rappelons qu’après plusieurs mobilisations et menaces de blocage, 1 487 contrats CAE-DOM pour reconduire les contrats arrivant à terme au 31 décembre 2012 et 650 contrats, dont 350 CAE/CUI et 300 CAE DOM pour renouveler les chantiers avant la fin de l’année avaient pu être débloqués. "Néanmoins la réponse obtenue était en deçà des attentes et des besoins des associations. Ce chiffre était insuffisant puisque ce sont 297 personnes qui sont restées sur le bord du chemin en 2012", note la plateforme.

"L’urgence est aujourd’hui de répondre aux difficultés quotidiennes auxquelles font face les 75 associations emplois verts de La Réunion et aux besoins des 2 268 salariés", souligne-t-elle.

guest
1 Commentaires
PATRICK
PATRICK
11 ans

bravos la plate forme vous avez gagnez l etat a accordez le meme quotas que 2012 bravos vos actions etais juste et vous recoltez le fruits de vos travaille et tien bo ensemble .bravos ksaev974 nou respecte a zot deux mouvement qui defend avec des ides et non la violence c est sa l avenir de la reunion .votre mouvement a fait bougez l etat avec 72 association la population a bien vus a la tele du manif devant les grille de la prefecture .BRAVOS ET FELICITATION POUR VOTRE MOTIVATION POUR NOUS.