Collectif des emplois verts en danger

Des barrages de routes annoncés

  • Publié le 13 février 2013 à 17:00

Les routes de l'île pourraient être bloquées dès la semaine prochaine. C'est ce qu'affirme le collectif «les emplois verts en danger» si la Région continue à bloquer les renouvellement des chantiers emploi vert et ne leur apporte pas des réponses. Une délégation doit être reçue à la pyramide inversée ce jeudi 14 février 2013. «La souffrance des familles ne doit pas être un enjeu politicien entre la Région et l'Etat», souligne, par ailleurs, le collectif. Pour rappel, le collectif des emplois verts en danger avait investi l'enceinte du conseil régional ce mercredi dans la matinée avant de le libérer peu avant 13 heures 30. Nous publions le communiqué ci-dessous.

«Les emplois verts en danger» avec le soutien de l’ARCP restent très mobilisés face à l’irresponsabilité des élus de la Région. En effet suite à la dernière décision de la commission de  transparence des emplois aidés, le préfet a alloué à la Région une enveloppe de 700 CAE. Pour le président de Région, le compte n’y est pas et il décide de continuer à bloquer les chantiers emploi vert, mettant au chômage des centaines de famille.

Devant le refus  d’utiliser les 700 CAE, les 7 et 8 février les emplois verts en danger se mobilisent aux Pôle emploi de Saint Benoit pour exiger un quota supplémentaire. Après deux jours d’intense mobilisation le pole emploi annonce que 900 contrats supplémentaires peuvent être mis à disposition de la Région et dans les mêmes conditions de 2012, ce qui ramène le nombre à 1 600 contrats disponibles.

Le lundi 11 février une délégation rencontre la Région à l’hôtel du Moufia et le discours est catégorique ; le président de Région ne souhaite pas se prononcer sur l’utilisation des 900. Face à l’aggravation de la situation des familles, «les emplois verts en danger» donnent un temps de décision à la Région et annoncent  qu’une manif sera programmée le mercredi 13 février.

Devant le silence de la Région, les emplois verts en danger mettent leur menace à exécution. Pendant la mobilisation de ce jour un contact a eu lieu entre un membre du cabinet de la Région en la personne de Mr Jerry Festin et le président de l’ARCP, Ratenon Jean Hugues et une promesse est faite d’une réponse de la Région ce jeudi 14 février 2013 dans la journée.

Cette promesse à notre sens doit être respectée car la souffrance des familles ne doit pas être un enjeu politicien entre la Région et l’Etat.

Les emplois en danger annoncent que, si la Région n’apporte pas les bonnes solutions, des barrages de route ne sont pas à exclure dès la semaine prochaine.

Devant le mépris de notre politique les emplois verts en danger demandent la compréhension de la population».

guest
0 Commentaires