Lutte contre le chômage (actualisé à 17 heures 05)

L'union de la jeunesse résistante réunionnaise reçue à la Région

  • Publié le 7 mars 2013 à 15:10

Une délégation de l'union de la jeunesse résistante réunionnaise est reçue ce jeudi après-midi 7 mars 2013 par Didier Robert au conseil régional. L'objectif pour ses représentants : exposer leurs "exigences" à la collectivité et détailler leur projet pour la jeunesse réunionnaise. Selon Alek, porte-parole de la délégation, l'échange a été "constructif" et un atelier de travail a été proposé. De son côté, la Région indique que sa priorité sera d'accompagner l'insertion des jeunes.

Les membres de l’union de la jeunesse résistante réunionnaise, lancée officiellement le samedi 2 mars, exigent la mise en place d’une structure d’insertion d’activité économique (SIAE) afin de "mettre fin au clientélisme des contrats aidés par les maires". Ils réclament également la création d’un fonds d’investissements pour les jeunes porteurs de projet.

Ces "exigences" ont été soumises à Didier Robert, président du conseil régional, ce jeudi après-midi, et à Vincent Payet, un élu. "Il n’y a pas eu d’étincelles, ni de grandes annonces. Nous avons vu ce que le président de la Région avait à proposer par rapport à cela. Nous sommes en pleine négociation", a expliqué Alek, porte-parole de la délégation, à l’issue de cette rencontre.

Selon lui, l’échange a été constructif. "Il y eu des pistes qui ont été avancées mais le président n’a pas toutes les clés en main. Un atelier de travail, où les lignes seront clairement identifiées, a été proposé", a-t-il poursuivi.

Du côté de la Région, Vincent Payet, élu, a assuré que la priorité de la collectivité va être d’accompagner ces jeunes dans leur projet d’insertion. "Ce qu’ils veulent très clairement ce ne sont pas des contrats "pansements" mais une insertion durable", a-t-il souligné.

À noter qu'après la Région, les représentants de l’union de la jeunesse résistante réunionnaise iront à la rencontre du préfet Jean-Luc Marx, ce lundi, puis des représentants du conseil général et du monde économique, le lendemain.

Rappelons que cette union rassemble des jeunes des quartiers des quatre coins de l’île. L’objectif : démontrer que la jeunesse révoltée sait se structurer et apporter des solutions à ses propres problèmes.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
jesuis, depuis son mobile
jesuis, depuis son mobile
11 ans

Du gros Pipo

Réaliste
Réaliste
11 ans

C'est normal Didier 1er reçoit poliment ses potes

jeunes
jeunes
11 ans

Pour les autres assos c'est le portail fermé et la police à vous de juger

snif
snif
11 ans

Le président de La République reçoit ses amis non , mais ou est Ratenon