Saint-Denis - Le tribunal a rendu son verdict (actualisé à 18h)

Les grévistes de la STAR doivent libérer l'accès au centre d'enfouissement

  • Publié le 9 avril 2013 à 18:00

Dans le conflit opposant la direction de la STAR (société de transports et d'assainissement de La Réunion) à ses salariés, le tribunal de grande instance de Champ Fleuri a rendu sa décision ce mardi 9 avril 2013. Le juge a tranché en faveur de la direction, qui avait assigné en référé la CFTC, la CGTR et Gilbert Alefe, délégué syndical de la CFTC. Il a en effet exigé, sans délai, le libre accès au site d'enfouissement de Sainte-Suzanne. Si cette décision n'est pas respectée, les grévistes s'exposent à une amende de 500 euros par personne. "Nous sommes déçus. Mais le combat ne s'arrête pas là. Nous irons jusqu'au bout", a indiqué Gervais Dobaria, délégué syndical de la CGTR à la STAR.

Pour rappel, la direction de la STAR a assigné en référé la CFTC, la CGTR, ainsi que Gilbert Alefe, délégué syndical de la CFTC, pour différents motifs, comme l'a souligné Maître Alain Antoine. "Il y a entrave à la liberté des salariés non-grévistes, qui veulent travailler et qui ne peuvent pas le faire. Il y a également entrave à la liberté de circulation, d’aller et venir sur le site du centre d’enfouissement, et il y a agissement compromettant la sécurité du site et des personnes", a-t-il expliqué.

L’avocat représentant les intérêts de la direction de la STAR avait demandé "une mesure d’urgence pour mettre fin à ces troubles". Il a souligné que "les salariés grévistes ont exercé une pression sur les non-grévistes en empêchant les camions d’entrer sur le site". Maître Alain Antoine a demandé "une réponse judiciaire" pour que cessent les "troubles illicites" et "l’abus de droit manifeste" des syndicats. Il a en outre parlé des risques que la non-collecte des déchets représentait.

Maître Djalil Gangate, avocat de la CGTR, avait lui assuré que l’assignation de la direction de la STAR était "irrecevable". Il a d’une part souligné que c’est la confédération qui avait été assignée, et non pas la fédération commerce de la CGTR. Or, "la confédération n’a rien à voir dans ce conflit", a-t-il précisé. Il a par ailleurs ajouté que "les grévistes n’ont pas empêché les non-grévistes d’aller sur le site". Preuve en est du constat d’huissier effectué mercredi dernier où il est indiqué que 10 employés de la STAR travaillaient et avaient librement accès au site d’enfouissement de Sainte-Suzanne.

L’avocat de la CGTR a demandé l'annulation de l’assignation, considérant son "irrecevabilité". Il a également demandé que le juge des référés "condamne la STAR à 15 000 euros pour toute infraction constatée si la société a recours à une société tiers pour exécuter leur marché". Enfin, Maître Gangate a demandé de condamner la direction de la STAR à payer une provision de 5000 euros "au titre de la procédure abusive entamée contre la CGTR".

Le juge a rendu sa décision vers 17 heures ce mardi. Il a tranché en faveur de la direction de la STAR, exigeant la libération immédiate du centre d'enfouissement de Sainte-Suzanne. Si cette décision n'est pas respectée, les grévistes s'exposent à une amende de 500 euros par personne. "Le juge a donné raison à la direction. Nous sommes déçus. Mais notre combat ne s'arrête pas là", affirme Gervais Dobaria. "Nos revendications sur la revalorisation salariale sont toujours d'actualité. Notre but, c'est de trouver une porte de sortie, et nous espérons que nous la trouverons", dit-il. "Nous allons poursuivre notre grève et nous concerter pour la suite des actions", a-t-il ajouté.

Rappelons que le mouvement de colère des employés de la STAR a démarré la semaine dernière. Les grévistes réclament une revalorisation salariale de 4,5% quand la direction n'en propose que 2,5%. Conséquence de ce mouvement : les déchets s’entassent et les poubelles débordent. La collecte des bacs gris est en effet suspendue depuis vendredi dernier dans le Nord et l’Est. Dans l’Ouest, celle des déchets verts et des encombrants est interrompue. Au total, 14 communes connaissent des perturbations dans la collecte.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires