SDIS - Indexation (actualisé à 16 heures 50)

Conseil d'administration: les pompiers ne rembourseront rien

  • Publié le 24 avril 2013 à 15:03

Les pompiers ont obtenu satisfaction ce mercredi 24 avril 2013 en fin d'après-midi suite au conseil d'administration du SDIS (service d'incendie et de secours). Après près de deux heures de discussions, ces derniers ont eu l'assurance qu'ils ne rembourseraient pas le trop perçu des primes indexées, jugées illégale depuis le début d'avril, ainsi que la création d'une nouvelle prime pour compenser la perte de salaire. La menace de grève est levée. À noter qu'une trentaine de pompiers était mobilisée devant le siège du SDIS à Saint-Denis, où le conseil d'administration s'est tenu.

Pour rappel, à l’ordre du jour de la réunion du CASDIS (conseil d’administration du service d’incendie et de secours) ce mercredi : l’exonération des dettes, le rééquilibrage du pouvoir d’achat, et la mise en conformité du point d’indice des personnels administratifs et techniques du SDIS.

Dans un communiqué en date du 15 avril, le SDIS indiquait : "suite à une analyse juridique des droits des agents en la matière, qui a conclu que seul le traitement de base et ces compléments pouvaient être indexés, et sur demande de la Chambre régionale des comptes, le SDIS 974 se voit dans l’obligation légale de normaliser le montant des primes qui seront perçues à compter du mois de mai 2013".

Pour cela, il est demandé aux pompiers de rembourser une prime indexée, qui n’aurait pas dû l’être. Une prime dont le montant varie de 70 à 300 euros selon les grades. "On nous demande de rembourser ces primes sur deux ans. Ça équivaut à 1,2 millions d’euros", indiquait Willy Lauret, porte-parole de l’intersyndicale.

Par ailleurs, cette prime n’étant plus versée à compter du 30 mai, les organisations syndicales demandaent la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire, "pour combler le manque à gagner". Elles affirmaient en effet que cela représente une perte de salaire de l’ordre de 2% à 4%.

Si aucune solution n’était trouvée à l’issue du conseil d’administration, les pompiers avaient annoncé qu’ils entameraient un mouvement de protestation. La menace de grève a finalement été levée à l'issue du conseil d'administration du SDIS (service d'incendie et de secours).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires