CGTR, FSU, SAIPER, UNEF - Défilé du 1er mai à Saint-Denis

Le rejet de l'accord sur le travail au coeur des revendications

  • Publié le 27 avril 2013 à 09:00

Réunis en intersyndicale, la CGTR, la FSU, l'UNEF et le SAIPER ont lancé, lors d'un point presse, ce vendredi 26 avril 2013, un appel à la mobilisation le 1er mai à l'occasion de la fête du travail. Le mot d'ordre principal, selon Max Banon de la CGTR, le rejet de l'accord national interprofessionnel (ANI). Un accord, selon la CGTR, qui "accroît la précarité" et qui "n'améliore en rien la situation des salariés". Cette année, le défilé se tiendra dans les rues de Saint-Denis.

Le rejet de l’accord national interprofessionnel sera donc au cœur des revendications ce mercredi 1er mai. Pour Max Banon, cet accord n’apporte, en aucun cas, une sécurisation du travail mais une "flexibilisation". "Ce qui équivaut à davantage de précarité et à donner plus de souplesse aux patrons pour licencier", explique-t-il, en soulignant que "les Réunionnais traversent actuellement une période difficile", notamment à cause de la crise du chômage et du logement.

Les questions des salaires, du pouvoir d’achat, des minima sociaux et de l’emploi ne sont pas non plus oubliées. "Nous appelons le plus grand nombre à se mobiliser", indique l syndicaliste. Il rappelle ensuite que "le 1er mai est une fête internationale, synonyme de solidarité entre tous les travailleurs du monde entier".

Ce mercredi, le défilé partira à 9 heures du jardin de l’état à Saint-Denis. Le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture. Les représentants syndicaux adresseront alors leur message à la foule.

Rappelons que sur l’accord de sécurisation de l’emploi, les avis divergent, et le torchon brûle entre les syndicats. La CFDT a déjà annoncé, au plan national, comme au plan local, qu’elle ne participera pas au défilé unitaire du 1er mai. Une absence que Max Banon dit "ne pas nier". "Mais la misère n’a pas de couleurs syndicales", note-t-il.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires