Échec des négociations annuelles obligatoires

Automobiles Réunion : c'est la grève

  • Publié le 5 juin 2013 à 10:49

À l'appel de la CGTR auto-moto, les salariés d'Automobiles Réunion (Renault) du Port, Saint-Paul et Saint-Denis sont en grève depuis ce mercredi 5 juin 2013. Ils protestent contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les grévistes réclament, entre autres, 35 euros brut d'augmentation de salaire, 650 euros de prime exceptionnelle et un bon d'achat de 150 euros. Un piquet de grève a été installé devant le site d'Automobiles Réunion à Saint-Denis.

Le mouvement de protestation fait suite à l’échec, ce mardi 4 juin, de la deuxième réunion portant sur les NAO. Après un débrayage hier après-midi, les salariés ont décidé de durcir le ton, estimant que "la direction ne les respecte pas". "On nous propose 0,8% d’augmentation, soit 10 euros brut contre 30 euros brut l’an dernier", indique Giovanni Bourice, délégué syndical CGTR chez Automobiles Réunion.

Pour les grévistes, cette proposition est inacceptable, d’autant qu’ils affirment que la société, qui aurait réalisé plus de 4,8 millions d’euros net de chiffres d’affaires l’an dernier, est capable de faire un geste. "Nous restons quand même ouverts aux discussions", précise Giovanni Bourice.

À noter qu’un piquet de grève a été installé devant le site d’Automobiles Réunion à Saint-Denis.

L’an dernier, un mouvement de grève avait également touché les quatre concessions de Saint-Pierre, Saint-Paul, Le Port et Saint-Denis, d'Automobiles Réunion suite à l’échec des NAO. Après huit jours de grève, la CGTR auto-moto avait obtenu la répartition d’une enveloppe de 290 000 euros, au lieu des 310 000 euros demandés, sur deux cent salariés, soit une augmentation de salaire de 111 euros par personne.

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires