Social (actualisé à 23 heures 20)

Cilam : direction et grévistes négocient toujours

  • Publié le 7 juin 2013 à 20:10

À 23 heures 20 ce vendredi 7 juin 2013, la direction de la Cilam (compagnie laitière des Mascareignes) et les représentants syndicaux négocient toujours. Pendant ce temps, certains des délégués syndicaux sont sortis faire une "pause", sans faire de commentaires. Toutefois, les discussions se font filiale par filiale. À l'extérieur, une trentaine de grévistes attendent Rappelons que les grévistes de la Cilam sont en grève depuis le mercredi 29 mai. Conséquences de ce conflit, les produits laitiers se font rares dans les rayons des grandes surfaces.

20 heures 20 : les négociations sont toujours entre la direction et les grévistes de la Cilam. À noter qu’un délégué syndical est brièvement sorti…pour demander une cigarette.

18 heures 10: les grévistes de la Cilam sont toujours dans l'attente. Les discussions se poursuivent entre les représentants syndicaux et la direction. Par ailleurs, dans un communiqué commun, Cyrille Hamilcaro, conseiller général, Pierre Vergès, élu du département, délégué à l’agriculture, et Jean Hugues Ratenon, président de l’ARCP (alliance des Réunionnais contre la pauvreté), réagissent. "Au vu des blocages, des discussions arrêtées et des risques d’affrontement entre ouvriers de la Cilam et éleveurs, nous proposons aux ouvriers en grève de laisser les éleveurs livrer leur lait à la Cilam, sans  que puisse être procédée la transformation. Cela permettrait de revenir à une discussion entre les grévistes et la Cilam", soulignent-ils.

14 heures 20 : les négociations se poursuivent toujours entre les grévistes et les salariés de la Cilam. À l’extérieur, les grévistes patientent dans le calme, "sans pression".

11 heures 20 : les négociations reprennent entre les représentants syndicaux des grévistes et la direction, en présence des trois médiateurs nommés par le préfet. Dehors, des salariés d'autres branches de la CGTR sont venus grossir les rangs des manifestants.

10 heures : Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, Jacky Balmine de la CGTR BTP et Patrick Lauret de la CGTR hôtellerie et restauration se sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux salariés, en grève depuis le mercredi 29 mai 2013.

9 heures : dixième jour de grève à la Cilam ce vendredi. Une nouvelle reunion de négociations devait se tenir à 11 heures entre la direction et les salariés grévistes. Vers 8 heures 50, une vingtaine de salariés était mobilisés, malgré la pluie, devant les grilles de l'usine de production à Saint-Pierre. " On compte beaucoup sur cette journée en espérant des avancées réelles qui permettront de sortir de cette crise ", confie Daniel Hoareau, porte-parole de l'intersyndicale CGTR-SAFPTR, qui a demandé aux épouses ou époux des salariés grévistes de venir les soutenir sur place pour preuve de leur détermination.

De leur côté, après avoir bloqué la circulation aux abords de la Ligne Paradis et perturbé ce jeudi la réunion de négociations en pénétrant dans l'enceinte de la Cilam, les producteurs de lait n'étaient pas présents sur le site ce matin. Ils ont quitté les lieux hier soir, après avoir vidé leur citerne de lisier en contrebas, simplement pour ne pas le ramener chez eux. Mais aujourd'hui encore, les éleveurs suivront de près les négociations, pour envisager ou non de nouvelles actions.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires