Nouveau record du nombre de prisonniers en France

À La Réunion les personnels pénitentiaires bloquent les prisons

  • Publié le 18 juin 2013 à 09:54

A l'appel de l'Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire, les personnels pénitentiaires bloquent les établissements pénitentiaires ce mardi 18 juin 2013. Ils expriment ainsi le "ras-le-bol" de la profession. Cette action est engagée alors que le nombre de détenus en France atteint un nouveau record avec 67.977 personnes incarcérées. La capacité d'accueil des prisons n'est que de 57 325 places. Le mouvement est relayé à La Réunion "même si, hormis l'établissement de Saint-Pierre, l'île ne connaît pas de problème de surpopulation carcérale" indique un représentant syndical ce mardi matin devant le centre pénitentiaire du Port où plusieurs personnels se sont rassemblés.

"Nous manquons cruellement de moyens pour assurer la sécurité des personnels et même des détenus", explique le représentant syndical. "Déjà que nous ne sommes en sécurité, on parle maintenant de supprimer les miradors. Il faut vraiment que la ministre de la Justice, Madame Taubira, accepte de nous écouter et d'organiser une réunion de concertation avec nous" poursuit-il. "67 977  personnes sont en prison, c'est un nombre record. C'est d'autant plus inquiétant qu'il n'y a que 57 325 places de disponibles dans les établissements. On ne peut garantir la sécurité de personnes dans ces conditions" commente encore le représentant syndical.

Un rassemblement de l'ensemble des personnels pénitentiaires est prévu pour 11 heures devant le centre pénitentiaire de Domenjod

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
kelblocage
kelblocage
10 ans

Bloquer une prison c'est vraiment un blocage !