Les salariés en grève depuis le 10 juillet (actualisé à 17 heures 30)

Centre de tri du Chaudron : une opération escargot prévue ce mardi

  • Publié le 15 juillet 2013 à 12:33

Depuis le mercredi 10 juillet, près de 70 % des employés du centre de tri postal du Chaudron sont en grève pour protester notamment contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC). Les trois syndicats CGTR, Sud PTT et CFDT F3C ont demandé à être reçus ensemble ce mardi matin par la direction et organiseront, à partir de 8 heures 30, une opération escargot partant du centre de tri pour rejoindre le siège de la Poste au centre-ville de Saint-Denis. À noter qu'en fin d'après-midi ce lundi La Poste a réagi dans un communiqué. Elle souligne que ces trois organisations syndicales, qui ont refusé de signer l'application de l'accord pour un accompagnement social, font perdre en moyenne 2 800 euros aux postiers de la PIC. (photo archives)

"La direction a accepté de nous recevoir mardi matin, mais séparément. Or les trois syndicats veulent êtres reçus en même temps", explique Johny Michel, délégué syndical Sud PTT.

Non signataires du dernier accord concernant notamment la remise en question des horaires suite à la transformation du centre de tri en PIC (plateforme industrielle de courrier), les trois syndicats - représentant 56 % des salariés - ont posé leur veto, réclamant également davantage de mesures d'accompagnement social.

"Il y a aussi un manque de personnel au niveau du traitement des colis, c'est pour ça qu'il y a parfois beaucoup de retard", reprend Johny Michel. "Et puis il va y avoir bientôt 48 départs à la retraite, est-ce qu'ils vont être remplacés ?", s'interroge-t-il.

Depuis ce lundi, la direction de la Poste a réquisitionné des cadres pour les affecter au tri afin de limiter les perturbations liées à la grève. "C'est bien la preuve que la situation leur pose problème, car nous sommes de 70 à 80 % de grévistes alors qu'ils prétendaient que nous n'étions que 15 %", assure Johny Michel.

Par ailleurs, en fin d’après-midi ce lundi, La Poste a réagi dans un communiqué. "Alors que FO et UNSA-CGC ont signé l’application de l’accord pour un accompagnement social favorable aux postiers, la CGT, SUD et CFDT l’ont refusé et font perdre en moyenne 2 800 euros aux postiers de la PIC. Cette situation est incompréhensible du point de vue de la direction de La Poste", explique l’entreprise, notant que "depuis 4 mois, plus de 30 réunions de travail se sont tenues entre La Poste, les agents et les organisations syndicales".

"Aucune contre proposition, ni opposition de la part des syndicats non signataires lors de ces rencontres ont été manifestées. Ces trois organisations syndicales ont déposé chacune un préavis avec des motifs différents. Aucune demande de rencontre n’a été formulée par l’une d’entre elles", affirme encore La Poste.

Enfin, la Poste souligne "mettre tout en oeuvre pour répondre à ses engagements auprès de ses clients". Plus de 80 % du courrier et des colis sont distribués normalement.

wwww.ipreunion.com

guest
0 Commentaires