Mouvement de grève au centre de tri du Chaudron (actualisé à 18h)

La Poste: échec des négociations entre grévistes et direction

  • Publié le 17 juillet 2013 à 16:45

Les négociations n'ont pas abouti entre la direction et les représentants syndicaux, - CGTR, Sud PTT et CFDT F3C -, ce mercredi 17 juillet 2013. Ces dernières avaient débuté à 14 heures. Les deux parties campent sur leur position. Le mouvement de grève se poursuit. Il pourrait, par ailleurs, se durcir dès ce jeudi. À noter que La Poste demande une médiation à l'inspection du travail.

"Nous sommes venus avec nos revendications mais la direction n'a pas voulu faire marche arrière", explique Johny Michel, délégué syndical Sud PTT, à l'issue de la rencontre. "Dans certains bureaux de poste du Sud et de l'Ouest, des directeurs ont été contraints de renvoyer les employés chez eux", souligne-t-il.

De son côté, dans un communiqué publié en fin d'après-midi, La Poste indique avoir proposé aux trois organisations syndicales
de faire appel à une médiation via l’inspection du travail. "Cette proposition n’a été acceptée que par l’organisation syndicale Sud", précise-t-elle. Ce que dément fermement le syndicat concerné.

Par ailleurs, La Poste explique qu'elle "rencontrera l’inspection du travail dès demain pour officialiser sa
demande de médiation", notant qu'elle "souhaite avant tout maintenir le dialogue" et qu'elle "met tout en œuvre pour répondre à ses engagements auprès de ses clients".
 
Pour rappel, les grévistes protestent notamment contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC). Non signataires du dernier accord concernant notamment la remise en question des horaires suite à ce changement de statut, les trois syndicats CGTR, Sud PTT et CFDT F3C ont posé leur veto et réclament davantage de mesures d'accompagnement social. Ils estiment que La Poste a mis en place un projet sans prendre en compte les considérations des employés.

Le mouvement de grève a débuté le 10 juillet dernier.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires