Social

La Poste : 15 grévistes assignés en justice

  • Publié le 18 juillet 2013 à 13:51

15 employés grévistes de La Poste ont été assignés en justice par la direction ce jeudi 18 juillet 2013. Ces derniers se sont vus remettre leur assignation en début d'après-midi par un huissier. Selon Johny Michel, délégué syndical, ce geste de la direction est "très maladroit", d'autant qu'une réunion de médiation est prévue vers 14 heures à la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). "Nous allons quand même partir à cette réunion. Mais nous poserons comme condition que ces assignations soient retirées. Sinon, il n'y aura pas de médiation", prévient-il. Les employés du centre de tri du Chaudron sont en grève depuis mercredi dernier pour protester contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC).

Reçus à l’inspection du travail ce jeudi matin, les représentants syndicaux de la CGTR, de Sud PTT et de CFDT F3C avaient accepté le principe d’une médiation pour reprendre les négociations. Si une réunion était programmée vers 14 heures à la DIECCTE, elle pourrait être compromise après que 15 grévistes aient été assignés en justice.

À noter que le mouvement a d'ores et déjà pris de l'ampleur. Depuis ce matin, l'ensemble des bureaux de centre courrier est fermé, les facteurs n'ont plus rien dans leurs sacoches et un camion bloque l'entrée du centre de tri.

Un mouvement qui devrait franchir un nouveau palier ce lundi. Un préavis de grève générale a été déposé pour manque d'effectifs, dégradation des conditions de travail et manque de dialogue social. Il concerne tous les centres courrier de l'île, qui sont déjà fermés depuis ce matin, mais aussi la banque postale.

En grève depuis le 10 juillet, la CGTR, Sud PTT et la CFDT F3C protestent contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC), réclamant davantage de mesures d'accompagnement social. Ils estiment que la Poste a mis en place un projet sans prendre en compte les considérations des employés.

www.ipreunion.com

 

 

guest
2 Commentaires
jean doussaint
jean doussaint
10 ans

Manque d'effectif ou manque de courage et de solidarité? La métropole se serre la ceinture pour laisser passer l'orage de la baisse du volume du courrier et nous serions les seuls à bénéficier d'augmentation de postes? Non, je suis le premier à dénoncer l'injustice d'un certain nombre de taxes et de monopôles sur notre île mais là, franchement c'est du corporatisme et une insulte à nos jeunes qui voudraient bien avoir votre emploi.

nana
nana
10 ans

et moi j'attends ma marchandise pour pouvoir travailler !!!!!!! j'ai pas un salaire qui tombe à la fin de chaque mois comme eux et j'espère qu'ils seront tous assignés en justice !!