Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion

La CFDT appelle à la grève mardi prochain

  • Publié le 22 août 2013 à 10:05

La CFDT appelle, dans un communiqué, les salariés de la chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR) à la grève le mardi 27 août et à manifester devant le CPOI (campus professionnel de l'océan Indien) à Saint-Pierre. L'organisation syndicale demande, entre autres, l'ouverture de vraies négociations sur les salaires, la précarité, l'organisation des services ou encore le respect du statut du personnel. (photo archives)

Selon la CFDT, "malgré plusieurs alertes à l'équipe dirigeante de la CMAR sur les difficultés rencontrées par les salariés dans l'exercice de leurs missions et sur la souffrance des agents aux travail", elle dit constater que "le climat social continue à se détériorer dangereusement, au détriment de la qualité de nos prestations au service des artisans, des apprentis et des stagiaires".

"Les menaces de licenciement, le chantage à l'emploi, sont devenus les seules réponses données aux demandes légitimes exprimées par le personnel. Le taux de précarité, en particulier dans les URMA CFA, dépasse les 45%, et la performance des équipes pédagogiques et éducatives est mise en danger du fait de leur grande instabilité", déplore encore l’organisation syndicale.

Enfin, la CFDT dénonce un management qui "consiste toujours à imposer au personnel des décisions unilatérales", la pression et la déstabilisation qui sont "le mode de communication privilégié", la convention collective et les accords locaux qui "ne sont plus respectés" et "les fiches de poste réglementaires réécrites, au mépris des textes en vigueur". "Les salaires, bloqués depuis 2008, baissent régulièrement, du fait de l'augmentation des cotisations", termine le syndicat.

guest
0 Commentaires