Réforme des retraites

L'UNEF appelle les jeunes à manifester le 10 septembre

  • Publié le 4 septembre 2013 à 14:32

Dans un communiqué, l'UNEF (union nationale des étudiants de France) Réunion appelle les étudiants et les jeunes de l'île à manifester aux côtés de l'intersyndicale le mardi 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites. Le syndicat étudiant estime, en effet, que "l'essentiel de la réforme marque de graves reculs pour les droits des jeunes générations, notamment à La Réunion où l'âge moyen du premier emploi stable est de 27 ans et où taux de chômage chez les jeunes dépasse les 60%". "En allongeant la durée de cotisation à 43 ans pour les moins de 40 ans et en refusant de prendre en compte les années d'étude et d'insertion, le gouvernement envoie un message clair aux jeunes : la retraite à taux plein, ce n'est plus pour vous", souligne-t-il.

En effet, pour l’UNEF Réunion, "en privant les jeunes de la perspective d’une retraite solidaire de qualité, le gouvernement ouvre la porte aux complémentaires privées par capitalisation". "Le gouvernement doit prendre en compte l’intérêt des jeunes générations dans sa réforme", lance le syndicat étudiant.

L’UNEF regrette, par ailleurs, que "les jeunes n’aient pas été associé à la concertation avec les partenaires sociaux" et revendique "la prise en compte des années d’étude et d’insertion professionnelle pour éviter que les jeunes commencent à cotiser à 30 ans".

L’organisation syndicale appelle donc les étudiants du département et plus largement, les jeunes de La Réunion à manifester aux côtés de l'intersyndicale le 10 septembre prochain à 10 heures au jardin de l'État à Saint-Denis.

guest
0 Commentaires