Social

Grève à BioRéunion: des "efforts ont déjà été réalisés", selon la direction

  • Publié le 4 novembre 2013 à 16:22

Suite au mouvement d'une partie de ses salariés, la direction de BioRéunion réagit dans un communiqué. Elle rappelle que, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, elle "a souhaité privilégier les mesures d'harmonisation des avantages perçus par les salariés issus de laboratoires différents" et que des "efforts conséquents ont été réalisés pour permettre aux laboratoires de prendre le tournant de la modernité tout en préservant l'emploi". Une délégation doit être reçue ce lundi après-midi. Nous publions le communiqué ci-dessous.

"Ce matin, une partie du personnel de BioRéunion s’est mis en grève. Ce mouvement fait suite à la conclusion d’un PV de désaccord dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire. (démarrage des NAO 16-09, dernière réunion le 28/10/2013)

Contexte

Au-delà de ce rendez-vous annuel entre partenaires sociaux, c’est l’extraordinaire vitesse à laquelle est obligé de se transformer la biologie médicale qui est source de tensions depuis plusieurs mois dans ce secteur.

Les baisses successives des tarifs dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé souhaité par les gouvernements successifs, l’obligation d’accréditation transforment à une vitesse très rapide le métier, les conditions de travail des salariés et des biologistes.

Les laboratoires se regroupent et font face à des problématiques nouvelles et complexes dont :
- la nécessaire modernisation de l’outil de traitement des analyses : les plateaux techniques
- l’harmonisation des statuts des salariés issus de laboratoires différents

Efforts de l’entreprise

Des efforts conséquents ont été réalisés pour permettre aux laboratoires BIOREUNION de prendre le tournant de la modernité tout en préservant l’emploi : 700 000 euros d’investissements en 2012, 600 000 euros d’investissements en 2013, créations nettes d’emplois en 2012 et en  2013, alors que tout un chacun connaît le contexte économique général.

Un accord de participation a également été conclu début 2013. Il a permis de redistribuer en moyenne 1 440 euros nets aux salariés.
Dans le cadre des NAO, la direction a souhaité privilégier les mesures d’harmonisation des avantages perçus par les salariés issus de laboratoires différents.

Aux yeux de la CGTR les mesures proposées par la direction restent insuffisantes. Elle réclame plus de 4% d’augmentation de salaire, une prime de fin d’année de 300 euros nets, la prise en charge d’une journée enfant malade, une  augmentation de la participation employeur pour les tickets restaurants, une augmentation de la participation employeur pour la mutuelle.

Les négociations ne sont pas rompues. Une délégation du personnel sera reçue cet après-midi".

guest
0 Commentaires