Patrick Lebreton a présenté son rapport sur la mobilité aux policiers ultramarins

Des syndicats ne sont pas convaincus

  • Publié le 26 novembre 2013 à 13:30

Les syndicats SUD PTT et Solidaires finances publiques ont organisé ce mardi 26 novembre 2013 une conférence de presse pour réagir sur la mission de Patrick Lebreton. Le député-maire de Saint-Joseph présentera début décembre son rapport sur la régionalisation et sur les mutations des fonctionnaires d'Outre-mer à Victorin Lurel. A Paris, des premiers éléments ont été dévoilés mercredi dernier au collectif des gardiens de la paix ultramarins (GPX). Si les policiers de cette association ont été satisfaits, ce n'est pas le cas de tous. A la Réunion, le syndicat Solidaires parle d'un rapport "largement en deçà des attentes des ultramarins."

"On est surpris." Pascal Valiamin ne cache pas sa déception suite à la présentation du rapport par Patrick Lebreton. Ce délégué régional de Solidaires finances publiques regrette que le député ne se soit concentré que sur la mutation policiers ultramarins : "C’est surprenant qu’un collectif, qui a certes un combat louable, soit consulté alors que des organisations historiques auraient pu être les destinataires des décisions." Ni Solidaires finances publiques, ni Sud-PTT n’ont été audités par la mission du maire de Saint-Philippe, que ce soit au niveau local ou national. "Le risque, c’est que si on n’a pas fait un état des lieux complet, des systèmes qui marchent peuvent se retrouver avec une perte de vitesse et un travail de 20 ans gâché", précise Béatrice Metro, secrétaire adjoint national de Solidaires finances publique.

Autre déception, la prise en compte des centres moraux et matériels, mesure phare du rapport de Patrick Lebreton. "Les députés découvrent aujourd’hui que les fonctionnaires des DOM ont des intérêts matériels et moraux, alors que ces centres existent déjà depuis longtemps dans la fonction publique", commente Eric Taochy, secrétaire départemental de Sud-PTT. Jocelyn Cavillot, porte-parole de Solidaires 974 ajoute : "il faut certes respecter ce principe ancien, mais ça aurait dû servir de base et d’analyse pour poser le débat. Il aurait fallu expertiser les dispositions qui existent déjà dans le public et le privé et les appliquer." Il continue : "on a l’impression qu’ils répondent à une demande forte d’un collectif dans un secteur, et non globalement."

Les syndicats craignent que le rapport ne se concentre trop sur les problèmes de mutation des policiers ultramarins. Johny Michel parle d’un "carry où il manque des ingrédients." Ce délégué régional de Solidaires pense "qu’il n’y aura que quelques mesurettes qui seront prises." Les syndicats attendent des mesures concrètes pour les jeunes réunionnais, pour qu’ils puissent partir travailler en métropole en sachant qu’ils reviendront sur l’île. "Il faut donner une visibilité à la jeunesse avec un dispositif de mobilité. Ce qu’on attend de ce rapport, c’est ce type de mission", souligne Jocelyn Cavillot. Les critiques sont tout de même mesurées, en attendant le rapport complet remis début décembre au ministre des Outre-mer. "On espère se tromper, mais on ne sent pas le souffle", conclut Pascal Valiamin.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires