Saint-Denis - Manifestation devant le centre régional de documentation pédagogique

"Non aux suppressions de postes et à l'exclusion locale"

  • Publié le 5 décembre 2013 à 16:20

À l'appel de la CGTR Éduc'action et du SDU CLIAS FSU, moins d'une dizaine de personnes s'est rassemblée ce jeudi 5 décembre 2013 après-midi devant les grilles du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) à Saint-Denis. Elles dénoncent les suppressions de postes ainsi que l'exclusion locale et protestent contre la nomination du nouveau directeur du CRDP, Clément Brévart, soulignant que "le ministère de l'Éducation nationale a fait le choix de nommer un fonctionnaire de l'Hexagone au détriment d'un cadre local reconnu et compétent pour exercer cette charge". À noter la présence également de représentants du SAIPER PAS 974 ;

En effet, selon Patrick Corré, la décision, - qualifiée de "couperet", de geler cette année cinq nouveaux postes "aggrave la politique de suppression de postes engagée depuis plusieurs années". "Le centre régional de documentation pédagogique de l’académie de La Réunion se porte mal. Il est déjà affaibli, le voilà bientôt exsangue. (…) Nous exigeons que le recteur, en sa qualité de président du conseil d’administration, s’engage avec force et insistance à intensifier la production, la diffusion de productions éditoriales et de services de qualité", indique-t-il.

Les manifestants dénoncent également l'exclusion locale, protestant contre la nomination de Clément Brévart à la tête du centre. "Alors qu’il existe des compétences locales affirmées, on ne peut que légitimement s’interroger sur les raisons inavouées de sa nomination. Cette décision fait pièce à toutes les recommandations du conseil interministériel de l'outre-mer et à tous les engagements du gouvernement de favoriser l'accès des locaux aux postes de responsabilité", souligne Patrick Corré, notant qu’il ne "s’agit pas de rentrer dans le registre zoreil déor". "Au lendemain de la remise du rapport Lebreton, cela fait vraiment des grains de sable dans les rouages", commente, pour sa part, Jean-Odel Oumana du SDU CLIAS FSU.

Les manifestants réclament donc la relance de l’appel à candidature.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires