32ème jour de grève (actualisé à 20 heures 30)

Citroën : les négociations entre grévistes et direction ne donnent rien

  • Publié le 17 décembre 2013 à 20:20

Entamée dans la matinée et après une suspension de séance, les discussions entre la direction et les représentants du personnel de CFAO Motors Réunion (Citroën) n'ont à nouveau rien donné ce mardi 17 décembre 2013 en début de soirée. Aucun accord n'a été trouvé, les deux parties campant sur ses positions. Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi dans la matinée. Les salariés des concessions automobiles CFAO Motors Réunion (Citroën) ont entamé ce mardi leur 32ème jour de grève

Après l’échec de la médiation avec la DIECCTE le 2 décembre et des discussions lundi dernier, représentants du personnel et direction ne sont pas parvenus ce mardi à trouver une issue favorable à ce conflit. "Sur la levée des sanctions à l’encontre de deux salariés, nous avons proposé une suspension provisoire le temps de la mise en place d’un audit interne sur le climat social et les risques psychosociaux. La direction a refusé. Il en est de même pour les NAO. Elle a souhaité que les négociations se fassent en 2014", indique Sébastien Faconnier.

"Nous avons l’impression d’être venus dans le vide. Il n’y a eu aucune avancées", commente, pour sa part, Clara Derfla, secrétaire générale adjointe de l’Union régionale Sud CGTR.

Une nouvelle réunion est programmée pour ce mercredi. "Si c’est pour que la direction continue de camper sur ses positions, cela ne sert à rien qu’on vienne. Nous allons nous concerter", souligne Sébastien Faconnier

Concernant d’éventuelles actions, ce dernier ne lâche rien. "Les camarades sont prêts à tout et sont déterminés. Nous avons face à nous une direction qui ne veut rien lâcher, tout comme nous. Nous ne voulons pas entrer dans l’entreprise pour être massacrés ensuite", poursuit-il.

Rappelons que vendredi dernier, le tribunal de Saint-Denis a ordonné aux grévistes de laisser libre les accès du siège de Citroën, situé chemin Grand Canal à Sainte-Clotilde, sous peine d'une amende de 500 euros par jour et par personne.

Par ailleurs, dans une tribune libre publiée ce mardi, les salariés non grévistes se disent  "choqués par les propos tenus et les messages brandis". "Malgré les pressions qu’ils peuvent subir, nous invitons nos collègues grévistes qui partagent les mêmes convictions que nous, à savoir respect des hommes et du travail, à quitter ce mouvement et à nous rejoindre pour assurer la pérennité de nos emplois. Nous ne souhaitons pas arriver à une scission des salariés au sein de notre entreprise mais au contraire à mobiliser nos énergies au service de nos clients et de nos emplois", expliquent-ils.

Les salariés de Citroën sont en grève depuis le 14 novembre dernier pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer des sanctions abusives à l'encontre de certains d'entre eux.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Seb, depuis son mobile
Seb, depuis son mobile
10 ans

Nos chers amis syndicalistes sont a l'affut de la moindre occasion pour entrer en conflit avec les partenaires. Comptez sur eux pour perenniser les emplois!

salarie non greviste
salarie non greviste
10 ans

Prenez connaissance de la raison des sanctions dans le communiqué de presse des non-grévistes et jugez par vous même si elles sont abusives. Prochaine fois que vous vous faites contrôler en excès de vitesse, appelez la CGTR, il feront grève avec vous pour récupérer vos points auprès de l'oppresseur.