Marché du travail en janvier 2014

Le chômage en baisse chez les jeunes, en hausse chez les plus de 50 ans

  • Publié le 27 février 2014 à 07:12

Fin janvier 2014, 132 850 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une baisse de 0,2 % par rapport au mois précédent, indique la Dieccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Une diminution marquée chez les jeunes avec -2,1 %, tandis que le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus continue de croître (+0,9 %). Au niveau national, la hausse de demandeurs d'emploi en catégorie A se poursuit avec une augmentation de 0,2 % par rapport à la fin décembre 2013 (+ 4,3 % en un an).

Si le nombre de Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A a légèrement diminué en janvier 2014, leur nombre augmente de 0,7 % sur un an. En France, ils sont également plus nombreux avec une hausse de 0,2 % par rapport à la fin décembre 2013 (+ 4,3 % en un an). Et concernant les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité), ils sont 152 720, soit une hausse de 0,2 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,6 %.

En janvier 2014, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue à La Réunion quel que soit le sexe. Les jeunes connaissent la plus forte diminution, avec – 2,1 %, principalement en raison de la baisse du nombre de jeunes hommes (- 2,8 %). A contrario, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus continue à croître avec + 0,9 %.

86 000 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une augmentation de 0,8 % sur un mois. Ils sont 6 480 de plus, par rapport à janvier 2013, soit une augmentation annuelle de 9,5 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 1,1 % au cours de ce mois et augmenté de 12,0 % sur un an.

Par ailleurs, Pôle emploi a collecté 2 610 offres d’emploi à La Réunion en janvier 2014. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse de 10,8 % par rapport aux trois mois précédents. On observe pendant cette période une forte diminution des offres d’emplois durables et non durables, respectivement - 9,8 % et – 12,4 %. En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi est en baisse de 14,1 %.

guest
2 Commentaires
DANORD
DANORD
10 ans

Que des chiffres et qui se retrouve ?
Sans aucune croissance , des impôts toujours en augmentation , un pays dirigé par des technocrates de pacotille , le chômage tu parles !

santillanna
santillanna
10 ans

bonjour,
loi sur la FP incluait un volet très succinct sur l’apprentissage ( pourtant formation initiale)
il est effectivement regrettable que le gouvernement n’ait pas souhaité aller plus loin dans une réforme
de plus grande ampleur concernant l’apprentissage. ( les 10 grandes orientations à prendre selon l’institut Montaigne sont un bon départ)
en effet , la formation par la voie de l’apprentissage peut être un des leviers permettant de faire diminuer le chômage des jeunes;
c’est à ce sujet que je souhaite vous transmettre une contribution :
De trop nombreuses personnes ignorent la formation dispensée en entreprise artisanale , commerciale et surtout mésestiment le travail réalisé dans les CFA(centre de formation d'apprentis ).
Professeur retraité d'un CFAI, j'ai souhaité réparer cet ostracisme .J'ai fait éditer en ligne (www.edilivre.com ou www.amazon.fr ) un ouvrage autobiographique intitulé / PROF EN CFAI :memoire d'un marginal de l'éducation.
auteur JACQUES LOUBET .
C'est une premiére en france . L'ouvrage est un témoignage de mon parcours professionnel atypique au moment des cours professionnels artisanaux itinérants (avant 1977) et après dés la création d'un grand centre de formation d'apprentis .
Mon dessein est de contribuer à faire connaitre cette formation professionnelle initiale avec en particulier la connaissance des publics (professeurs , éducateurs etc...) à travers des moments précis. l'ensemble de l'ouvrage n'est pas exhaustif.
Je mets en avant le travail réalisé, j'évoque le système de formation, j'effectue des comparaisons avec la formation sous statut scolaire des LP (lycées professionnels ) ,les 2 formations concourant aux mémes objectifs éducatifs de la nation. je pointe du doigt les différents statuts, les moments de travail mais aussi de confrontation.
Sans être polémique, j'évoque brièvement le fait syndical , ses problèmes épineux , ses difficultés.
Au moment ou tout gouvernement semble trouver quelques vertus à cette formation( par ailleurs perfectible) et souhaite augmenter le nombre de jeunes en alternance ,cet ouvrage peut aider modestement à la compréhension et à la sensibilisation de la problématique ;
merci et bien cordialement à vous jacques Loubet prof CFA retraité