La commission de conciliation a débuté

Discussions tendues à la Sotram-Cotram

  • Publié le 10 juillet 2014 à 15:21

Après 10 jours de grève, représentants syndicats et direction de la Sotram-Cotram se réunissent ce jeudi 10 juillet 2014 autour de la commission régionale de conciliation alors que les accès du site de l'Etang-Salé sont libérés depuis 6 heures. Absent lors du premier rendez-vous de médiation, Guillaume Liegault a cette fois-ci fait le déplacement jusqu'à la Dieccte de Saint-Denis. Entre le dirigeant de l'entreprise et Max Banon, délégué syndical CGTR, la tension est rapidement montée d'un cran. " Vous êtes un menteur monsieur, ça commence mal entre vous et moi ", a déclaré le syndicaliste devant les médias, faisant écho à une précédente rencontre entre les deux protagonistes. " J'ai été insulté alors que j'ai été dans un esprit de dialogue ", a commenté le responsable de la société. Depuis, le dialogue a repris entre les deux parties.

Filiale transport du groupe URCOOPA, la Sotram-Cotram a vu son conflit caché par la très médiatique grève de la Cilam. Mais depuis la levée du piquet devant l’usine de la Compagnie des Mascareignes, les salariés grévistes du site de l’Etang-Salé montent au créneau.

" Nous sommes dans un conflit important pour La Réunion, cela fait très longtemps que l’on n’a pas connu une telle situation. Le code du travail n’est tout bonnement pas respecté ", a assuré Max Banon, avant la tenue de la commission de conciliation. " Aujourd’hui, nous sommes face à un président qui - selon les témoignages des salariés - ne respecte rien comme objectif de mépriser et d’écraser ses employés ", a ajouté le syndicaliste.

Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque Guillaume Liegault, dirigeant de la Sotram-Cotram, n’était qu’à quelques mètres. Max Banon l’a alors interpellé : " la dernière fois, je vous ai rencontré, je vous ai serré la main, je vous ai fait des propositions ! "

" J’ai rejeté votre proposition ", a déclaré le responsable de la société. Une réponse qui n’a pas été du goût du représentant syndical : " Je vous ai dit mettons nous autour d’une table ! Vous êtes un menteur monsieur, vous êtes un menteur ! […] A notre niveau de responsabilité, on doit avoir une discussion ! "

Cette discussion aura lieu ce jeudi autour de l’inspection du travail. Absent de la dernière réunion de conciliation, Guillaume Liegault a cette fois-ci fait le déplacement suite à la libération des accès par les grévistes. " Je suis arrivé pour écouter et comprendre l’origine de ce conflit. J’ai été étonné dans la violence dans lequel il s’est déroulé ", a commenté le chef d’entreprise.

Le dernier mouvement de grève à la Sotram-Cotram remonte à décembre 2011. Comme en 2014, les salariés réclamaient une augmentation de salaire et souhaitaient dénoncer " les mauvaises conditions de travail. " " Depuis, le climat social semblait s’être apaisé ", a souligné le dirigeant de la société. La commission de conciliation pourrait permettre ce jeudi de sortir de cette nouvelle crise.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires