La CGT a refusé l'affiliation de l'ancienne structure de la CGTR

L'Union régionale marchera seule

  • Publié le 23 juillet 2014 à 12:00

L'Union régionale et la Fédération commerce et services ne seront pas affiliées à la CGT nationale. C'est Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, qui l'a annoncé par voie de presse dans la soirée du mardi 22 juillet 2014 : "la CGT n'affiliera pas ni l'Union Régionale initiée par Clara Derfla et Pascal Hoareau, ni la Fédération commerce." "En conformité des accords qui régissent les périmètres de syndicalisation et les relations entre la CGT et la CGTR, nous ne pourrions donner suite à ce type de demande", a écrit Thierry Lepaon, secrétaire général de la confédération nationale. D'après Pascal Hoareau, secrétaire général de l'UR, "il s'agit en l'occurrence plus d'une réponse à la CGT à la demande pressante d'Ivan Hoareau de ne pas affilier nos deux structures." Ni l'Union régionale, ni la Fédération commerce et services n'ont reçu à ce jour "une quelconque réponse de la CGT." (photo : Clara Derfla, secrétaire générale adjointe de l'Union régionale)

L’Union régionale sud et la Fédération commerce et services avaient annoncé le mardi 15 juillet 2014 leur désaffiliation de la CGTR. Les deux structures, lors d’un congrès extraordinaire organisé le 5 juillet dernier, ont décidé de rejoindre la confédération nationale.

Une demande qui a été refusée par la CGT métropolitaine. Ce n’est pas Pascal Hoareau, secrétaire général de l’UR, qui l’a appris mais Ivan Hoareau. "La CGT a été informée que deux structures de la CGTR souhaitaient demander leur affiliation à notre confédération. En conformité des accords qui régissent les périmètres de syndicalisation et les relations entre la CGT et la CGTR, nous ne pourrions donner suite à ce type de demande", a écrit Thierry Lepaon, secrétaire général de la confédération nationale, dans une lettre adressée à son homologue de la CGTR.

Un refus qui n’a pas manqué de faire réagir Ivan Hoareau. "Cette décision de la CGT découle de l’esprit et de la lettre des relations constantes entre la CGT et les CGT Outre Mer. De plus, cette décision était à prévoir suite au refus de la direction confédérale de la CGT en février 2014 de satisfaire à la demande faite par l’Union Régionale Sud, la FD Commerce et les syndicats Pôle Emploi et Citroën d’une rencontre avec elle", s’est félicité le secrétaire général de la CGTR.

Pour Pascal Hoareau, la CGT a été trompée par des informations erronées en déclarant que l’Union régionale et la Fédération commerce et services font partie de la CGTR, ce qui n'est plus le cas depuis le 5 juillet. "Quoi qu’il en soit, en l’absence d’affiliation CGT, nos structures seront donc, comme la CGTR depuis 1968, des syndicats non affiliés à la CGT", a ajouté le secrétaire général de l’UR dans un communiqué.

"Nous continuons à assurer notre activité syndicale et à lutter pour la défense des intérêts des salariés, comme depuis lundi au Casino de Saint-Pierre", a ajouté le représentant de l’Union régionale. De son côté, la CGTR cherche à reconstruire " en urgence " une Union régionale dans le Sud et une Fédération commerce dans le département. Les adhérents devront bientôt faire un choix entre les deux structures.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
RIRE , depuis son mobile
RIRE , depuis son mobile
9 ans

Mort de rire

rr
rr
9 ans

J'adore la CGT, a une époque, leur problème, c'était de défendre les travailleurs, aujourd'hui ils fabriquent des chômeurs en cassant les entreprises rentables. Tout évolue!!!