L'accès au 39 49 va disparaître des agences dans quelques mois

Pôle Emploi : un service téléphonique gratuit bientôt supprimé

  • Publié le 9 septembre 2014 à 05:00

Joindre gratuitement le numéro unique 39 49 à partir d'un des "points phone" mis à disposition par Pôle Emploi : voilà un service qui va disparaître dans quelques mois. La direction envisage en effet de supprimer cet accès à partir des sites de Pôle Emploi, et ce afin d'encourager l'utilisation des services internet. Dans un communiqué, Pôle Emploi précise que les usagers pourront toujours avoir accès à ce service gratuitement depuis chez eux, l'appel devenant toutefois payant (10,1 centimes d'euro la minute) "dès que le demandeur d'emploi est en communication avec un agent de Pôle Emploi".

Actuellement, pour obtenir des informations, effectuer des démarches administratives, voire joindre un conseiller, les demandeurs d’emploi peuvent composer gratuitement le 39 49 à partir des téléphones mis à dispositions dans les agences Pôle Emploi. Mais dans quelques mois, ils devront soit appeler de chez eux, soit passer par une borne internet. La direction de Pôle Emploi envisage en effet supprimer ce service téléphonique gratuit pour encourager les usagers à se tourner vers le web. Les "points phone" seront toujours en place, à disposition des demandeurs d’emploi pour contacter des entreprises par exemple, mais ils ne pourront plus servir d’accès direct au numéro unique 39 49.

"Le 3949 est encore accessible jusqu’à la fin de l’année", précise Pôle Emploi, expliquant que "la suppression de cet accès est fondée sur trois principes" :

  • "Les demandeurs d’emploi qui utilisent le 39 49 en agence pour effectuer des démarches administratives (actualisation, inscription, obtention d’une attestation…) peuvent le faire gratuitement de chez eux à partir de leur poste fixe ou via le site web pole-emploi.fr."
  • "Les demandeurs d’emploi qui utilisent le 39 49 en agence pour joindre un conseiller seront orientés vers les conseillers qui assurent l’accueil physique."
  • "Les conseillers moins sollicités au 39 49 auront plus de temps pour accompagner les demandeurs d’emploi."

Cette décision peut paraître anecdotique, mais elle inquiète certains salariés de Pôle Emploi, soulignant que "pas mal de personnes ont encore du mal avec l’utilisation d’internet" dans un département où l’illettrisme est un fléau majeur. Dans les agences, on craint également que la disparition de ce service téléphonique gratuit, au lieu de favoriser les services internet, entraîne un nouvel afflux vers les postes d’accueil, et donc davantage de tensions. "Il y a certaines choses qu’on ne peut pas faire au niveau de l’accueil et que les gens font par le téléphone en appelant le 39 49", souligne-t-on.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
daazibao
daazibao
9 ans

Pôle emploi???? Ne devrait on pas dire Pauvre emploi??
A quand les offres payantes?? Ou encore un ticket d'entrée payant??
J'ai d'autres idées mais elles risquent de déranger cescronds de cuir.....

sylvana
sylvana
9 ans

Leur fichu site internet fonctionne une fois sur deux. Impossible de valider sa ré-actualisation. Résultats, on passe par le 3949. S'il le supprime, tant pis pour leur gueule, les gens ne vont pas payer un appel téléphonique, mais se rendre sur place . Il y aura foule au Pôle Emploi pour s'actualiser : ça les fera travailler au moins les 15 premiers jours du mois les supers agents ! ILS PENSENT FAIRE BAISSER LES CHIFFRES DU CHOMAGE SANS DOUTE...

Kol jak
Kol jak
9 ans

Les économies c toujours sur le dos des plus faibles
Que l'on les réalise, sans dent et maintenant sans tel à pôle emploi
Bientôt les chômeurs devront payer leur entrée à pôle emploi
On supprimera la photocopieuse gratuite qui il est vrai ne marchait qu'un jour sur 3
Pôle emploi réunion c de moins en moins un service public avec ses fermetures
Le mercredi et le vendredi après-midi.
Il y a d'autres postes sur lesquels la direction de pole emploi pourrait faire des économies par exemple sur son budget frais de déplacement métropole éxhiorbitant ele pourrait mutualisr les miles générés plutôt que de généreusement les laisser à ses collaborateurs et autres syndicalistes voyageurs