La Fédération commerce et l'Union régionale fusionnent

Syndicats : place à l'UR 974

  • Publié le 14 septembre 2014 à 15:45

Les 106 délégués de la Fédération commerce et de l'Union régionale se sont réunis ce samedi 13 septembre 2014 à Saint-Pierre. Au terme d'un congrès, les deux structures syndicales ont fusionné, officialisant la création d'un nouveau syndicat : l'UR 974, qui peut compter sur une base de 2 120 adhérents. L'organisation sera dirigée par deux secrétaires généraux : Pascal Hoareau et Clara Derfla. Cette dernière prévient : "il est hors de question d'être dans une démarche classique de syndicat avec uniquement du bavardage. Notre cheval de bataille, c'est d'être dans l'action avec les militants."

Plus de deux mois après leur désaffiliation de la CGTR, la Fédération commerce et l’Union régionale sud ont décidé d’unir leur force au sein d’un même syndicat : l’UR 974. Terminé l’ancrage dans le sud, la nouvelle organisation compte bien s’installer aux quatre coins de l’île. "Notre champ géographique, c’est toute la Réunion. Nous sommes interprofessionnels et nous comptons bien nous développer", annonce Clara Derfla, qui peut déjà compter sur un bureau à Saint-Pierre et au Port.

Maintenant que les statuts de la nouvelle structure ont été définis lors du congrès qui s’est tenu samedi, la secrétaire générale de l’UR 974 souhaite passer à l’action au plus vite : "il faut se retrousser les manches, et construire un projet avec ceux qui le veulent : des syndicats aux associations de chômeurs." "Tout le monde est résigné, on ne peut compter que sur nous-même et surtout pas sur un gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche", continue-t-elle.

Devenu une structure à part entière, pourrait-on retrouver l’UR 974 aux côtés de la CGTR dans une prochaine manifestation intersyndicale ? "Pourquoi pas. Je ne suis pas contre la CGTR, je ne peux pas l’être contre des salariés", assure Clara Derfla. "Mais je suis intransigeante avec certains membres de la direction qui amènent la CGTR vers les bas-fonds et qui ont des pratiques illégales", nuance la secrétaire générale de l’UR 974.

Comptant sur une base d’un peu plus de 2 000 adhérents, l’UR 974 a déjà été contacté par de "petits syndicats." La nouvelle organisation se veut plus proche des salariés, moins bureaucratique. "Il faut se réapproprier le terrain. Sinon, on se retrouvera avec un grand écart entre une direction syndicale et la base", commente Clara Derfla. Aucun objectif n’a été fixé pour le moment, si ce n’est de fédérer un maximum de personnes. "Suffit de parler, il faut passer à l’action !", résume la syndicaliste.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
yvan
yvan
8 ans

bravo vive l' UR 974 !

Clair Voyant
Clair Voyant
9 ans

Pour ceux qui se demandent pourquoi nous avons vu Mme DERFLA s'agiter lors du conflit de la CILAM alors qu'elle n'est pas salariée de cette dernière: Voici l'explication:
==> etre élue Chef des chef de cette nouvelle section !!!

Belle anticipation ..... :/