Les syndicats déplorent un manque d'effectif

La Poste : une grève prévue lundi

  • Publié le 20 septembre 2014 à 06:15

Les salariés de La Poste seront en grève ce lundi 22 septembre 2014. Un préavis a été déposé par deux syndicats : Sud PTT et Force Ouvrière. Les organisations déplorent un manque d'effectif dans les différents bureaux de l'île. "La Poste de la Réunion - qui génère 50 % du chiffre d'affaires des départements d'outre-mer - fait travailler 1800 postiers pour 800 000 habitants. En Guadeloupe, il y en a autant pour une population deux fois moins nombreuse", constate Johny Michel, de Sud PTT. Si le mouvement est suivi par les salariés de l'île, certains bureaux pourraient fermer.

"En tant que syndicat, on passe quotidiennement dans les bureaux. Et les gens en ont marre de travailler à effectifs réduits", décrit Johny Michel. Selon le représentant syndical Sud PTT, les salariés sont à bout, et cela se ressent dans le traitement de la clientèle : "les usagers voient dans les bureaux de poste qu’il y a beaucoup de queue. Les colis en retard montrent qu’il manque du personnel dans les centre de tri pour traiter les arrivées."

Sur cinq organisations, seules Sud PTT et Force Ouvrière ont déposé un préavis de grève pour ce lundi. Comme en mars dernier lors de la distribution des plis électoraux, les syndicats n’ont pas réussi à s’entendre pour un mouvement commun. "Je me demande où sont les autres organisations syndicales ? A quoi jouent-elles ?" s’interroge Johny Michel, qui est surtout remonté contre la direction de La Poste.

"En 2013, le groupe a reçu 297 millions d’aides en crédit d’impôt et promis 5 000 embauche. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que plus de 4 000 emplois ont été supprimés. Bien souvent, La Poste se félicite de signer des contrats de professionnalisation, mais combien seront transformés en CDD ou CDI ? La Poste doit être un modèle social, mais elle ne joue pas son rôle", pointe du doigt le syndicaliste.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Ce n est pas tant un problème d effecticfs messieurs les syndicalistes.....mais un problème d organisation.....dans le privé avec peu de personnes on arrive à obtenir des résultats etvoir mème à progresser, pourquoi vous, vous ètes toujours entra