Seuls deux syndicats sur cinq sont mobilisés

La Poste : les salariés en grève pour l'emploi

  • Publié le 22 septembre 2014 à 11:12

Une partie des salariés réunionnais de La Poste est en grève ce lundi 22 septembre 2014. Deux syndicats sont mobilisés pendant 24 heures pour pointer du doigt des conditions de travail difficile et un sous-effectif du personnel."Cette surcharge génère souvent des départs en arrêt maladie, certains en arrivent même au burn-out", souligne Philippe Cherubin, secrétaire fédéral adjoint de Force Ouvrière. D'après Sud PTT et FO, 35 % des employés ont suivi ce mouvement.

Malgré un "appel solennel" lancé à l'ensemble des syndicats de La Poste le 4 septembre dernier, seuls Force Ouvrière et Sud PTT sont mobilisés ce lundi pour ce mouvement de grève de 24 heures. D'après ces deux organisations, 35 % des salariés ont suivi ce mouvement, malgré une très faible présence de manifestants devant la direction du groupe à Saint-Denis. "Plein de gens font grève mais restent chez eux. Mais il faut que tout le monde travaille dans le même sens pour qu’il y ait une vraie mobilisation", confesse Johny Michel, représentant de Sud PTT.

La dernière mobilisation de l'ensemble des syndicats date de 2006. A cette époque, les salariés de La Poste ont manifesté pour la sauvegarde de leur prime ultramarine. Depuis, les différents syndicats sont plus que divisés. C'était le cas dernièrement en mars 2014 lors de la problématique des plis électoraux : deux préavis de grève différents avaient été déposés. "C’est un mal qui dure depuis des années", déplore le représentant syndicat. "Apparemment, l’emploi n’intéresse que deux syndicats à La Poste", regrette Philippe Cherubin, secrétaire fédéral adjoint à FO.

Sud PTT et Force Ouvrière sont mobilisés pour contester les conditions de travail au sein de La Poste. "Au niveau de l’enseigne, nous voyons des départs qui ne sont pas remplacés. Certaines agences sont fermées pour pouvoir grossir les autres bureaux en terme d’effectifs", constate le représentant du syndicat FO, qui souligne que certaines agences accumulent des dettes suite au paiement important d'heures supplémentaires. "Il y a un gros manque d’emploi à La Réunion et nous revendiquons des emplois pérennes", ajoute-t-il.

Si cette question de l'emploi n'a pas réussi ce lundi à fédérer l'ensemble des organisations syndicales, Johny Michel espère bien réussir à créer une réelle mobilisation à l'avenir. "Je pense aujourd’hui que les salariés veulent que tout le monde bosse ensemble pour régler les problèmes existants. Ce n’est pas encore le cas, mais j’espère que demain cela pourra se faire", assure le représentant de Sud PTT. "Nous sommes mobilisés pour 24 heures. On verra bien ce qui se passera par la suite", ajoute Philippe Cherubin.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FAILLE Bernadette
FAILLE Bernadette
9 ans

LA POSTE: rien ne bouger dans notre région NPDC pour nos postiers, rallonge des tournées sans contrepartie salariale .lE MORAL N'EST PAS AU BEAU FIXE: FAILLEN, Militante FO NPDC