Marché 24h/24 de Saint-Pierre

Les salariées de Dijoux Fruits et légumes de nouveau en grève

  • Publié le 24 février 2015 à 08:40

Deux semaines après la fin d'un premier mouvement de protestation, les salariées de la SARL Dijoux Fruits et légumes (DFL), située sur le marché 24h/24 de Saint-Pierre, sont de nouveau en grève illimitée depuis ce mardi 24 février 2015. Elles dénoncent le non-respect du protocole d'accord et le retour de "pressions" de la part de l'employeur. (Photo archives)

Au terme d’une médiation, un accord avait été trouvé pour mettre fin au premier mouvement de grève, qui avait duré du 7 au 10 février derniers. Il prévoyait notamment "l'arrêt des insultes et des pressions", rappelle le syndicat Union régionale 974.

Mais "depuis la reprise du travail, le protocole n'est pas respecté et les salariées de DFL subissent quotidiennement la pression de leur employeur", estime l’UR 974. "Ce dernier n'hésite pas à par exemple les faire surveiller par son homme de confiance, à chaque fois que ces femmes veulent aller aux toilettes", rapporte ainsi le syndicat.

De plus, d’après l’Union régionale, une salariée gréviste a été convoquée pour un entretien préalable eu licenciement "parce qu'elle a revendiqué sa liberté d'expression envers son patron qui lui interdisait de parler à sa collègue".

"Aujourd'hui ces 9 femmes ont le choix entre continuer à travailler à DFL et se faire humilier chaque jour un peu plus ou se battre pour leur dignité et sortir la tête haute", écrit l’UR 974. "Elles ont choisi la deuxième voie et redémarrent la grève à DFL à compter d'aujourd'hui (ce mardi, ndlr) et ce, pour une durée illimitée", conclut-il.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires