Le Port (actualisé à 18h)

Grève à la SRPP : les stations-service prises d'assaut, un service minimum envisagé

  • Publié le 26 février 2015 à 17:26

Les salariés de la Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP) ont entamé un mouvement de grève illimitée ce jeudi 26 février 2015. Dans le cadre du rachat prévu de la société par le groupe français Rubis, ils estiment être considérés "comme de la marchandise" et réclament une prime. En conséquence, le ravitaillement des stations-service est interrompu. Alors que de nombreuses stations-service on été prises d'assaut, les grévistes vont rencontrer la direction pour envisager la mise en place d'un service minimum à partir de ce vendredi.

Après avoir débrayé dans la matinée, les salariés de la SRPP ont ensuite décidé de lancer un mouvement de grève illimitée en début d'après-midi. Tout ravitaillement de camion en carburant est pour le moment impossible. Des négociations sont actuellement en cours, mais elles n'avaient toujours pas abouti ce jeudi vers 18 heures.

La grève devrait donc se poursuivre ce vendredi 27 février, mais peut-être avec la mise en place d'un service minimum pour permettre de ravitailler les stations-service de l'île. Les grévistes devaient rencontrer la direction dans la soirée pour étudier cette possibilité. "On ne souhaite pas pénaliser les usagers", souligne Evenor Caritchy, délégué syndical CFDT.

Dès le début d'après-midi, de nombreuses stations-service ont été prises d'assaut par les automobilistes dans plusieurs communes de l'île, que ce soit à Saint-Pierre, Saint-Jospeh, Le Port, Saint-André ou Saint-Denis, provoquant également d'importants embouteillages.

Le 5 février dernier, la SRPP annonçait "un projet de modification de son actionnariat, suite à l'offre ferme et irrévocable du groupe français Rubis, portant sur l'acquisition de 100% des participations de Shell et Total, qui détiennent chacune la moitié du capital de l'entreprise".

Dans ce cadre, les salariés se sentent quelque peu laissés de côté. Ils estiment en effet être considérés "comme de la marchandise" et déplorent le manque de "considération de la plus-value que leur travail a apporté depuis plus de 20 ans et qui sert aujourd’hui à renchérir l’offre d’achat permettant ainsi aux principaux actionnaires, représentés par le PDG de Total M. Soulas, de faire du bon profit".

"Nous demandons une prime pour récompenser les travailleurs", expliquait Evenor Caritchy ce jeudi matin. "On va attendre ce que nous dit la direction de Total, mais tant qu'on n'a pas de réponse, nous resterons mobilisés", ajoute-t-il, soulignant que ce mouvement d'humeur est suivi "à 90 % voire 100 %" parmi les salariés. "Notre revendication est légitime, c'est pour servir l'économie réunionnaise et que tout ne parte pas en métropole", précise encore le délégué de la CFDT.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Kreol
Kreol
9 ans

Moi ,je pense que cela a assez durer trop d'embouteillage dans les villes tous les personnes en ont marre en plus ,pas d'essence pour alé travailler ,comment dites vous servir l'économie de la réunion il faut arrêter de ce foutre des réunionnais qui qui se débattre pour travaillé aussi pour ceux qui sont en recherche d'emploi comment il font eux pour pouvoir rechercher du boulot dans les embouteillages quand les stations sont prises d' assaut . Tous sa pour une prime exceptionnel , ce qui est exceptionnel c'est tous le bordel qui est engendré par ceux que vous revendiqué , es ce que cela était nécessaire en ces temps difficile que traverse la réunion .Vous devriez vous dire que vous êtres encore heureux d'avoir un boulot et d'être sur une île superbe et que beaucoup de gens n'ont pas cette chance .( penser au réunionnais qui partent en France pour des raisons de mutations que se soit en tant que fonctionnaire ou autre ) pour moi on est encore bien heureux de rester à la réunion et d'y travaillé pour gagné son pain, c'est sa pour moi une PRIME EXEPTIONNELLE.

jampa
jampa
9 ans

Y en a marre de ces humains qui sont jamais satisfait de leur situation , vivement la politique libérale , vive la fin des contrats de travail qui protèges tous ces fouteurs de merde , si pas content allez pointer d 'autres on besoin de travailler.

Frigidaire
Frigidaire
9 ans

A bien comprendre, à chaque fois que l'on change de patron il faut une prime, donc ex-salariés de SIB doivent demander une prime mieux toutes les mairies qui ont changé de Maire, leurs employés communaux doivent demander cette prime pour bons et loyaux services rendus et le top de top serait les fonctionnaires de l'Etat demandent une prime à chaque changement de gouvernement et lorsqu'il y a changement de Président de la République ce serait le bouquet ce sont tous les citoyens qui doivent toucher une prime. C'est bien comme principe.

Léo
Léo
9 ans

Ce que j'en pense c'est que c'est toujours les même qui trinquent au final. Certes ce sont vos revendications Messieurs, peut être louables ou pas, mais qu'est ce que l'on a à voir avec tout çà ? Pourquoi est ce qu'au final c'est la Population qui pâti de tous vos déboires ? Ça j'ai du mal à comprendre. On voit que vos gosses était pas pris dans les embouteillages dans les transports scolaires, pendant plus de deux heures à certains endroits. Mais ça et toutes les autres conséquences ça ne vous concerne pas... Tout comme le sort de la population que vous mettez entre vos mains ça aussi vous vous en balancez. MERCI MESSIEURS DE LA SRPP, UN GRAND MERCI à votre lâcheté. Car vous êtes des lâches, tout simplement. Au lieu d'aller mettre la pression sur vos dirigeants, c'est nous que vous prenez en OTAGE, BRAVO LES MECS ...

Citoyen
Citoyen
9 ans

C'est là le grand défaut du socialisme qui n'est socialiste que les politiciens français qui s'en mettent plein les poches. Un Etat socialiste doit prendre en charge la gestion de cette unité essentielle de l'économie; foutez tout le monde à la porte et faites gérer la distribution des carburants par des militaires, après on parlera c'est quoi le régime socialiste d'un pays; bien entendu il faudra aussi foutre tous ces petits députés à leurs occupations autres ( coupeurs de cannes) que de faire de la politique; faut aussi penser pareillement pour la gestion des Ports et aéroports...car donner des primes pour leur permettre d'aller dépenser les devises euros en Asie ne sert surtout pas l'économie de la France ou de la Reunion remplie de chasseurs de primes. Ce n'est qu'ainsi qu'holande sauverait le pays

Dom
Dom
9 ans

une ENORME honte de voire ça ! pour une prime inventer . OU VA TON ?

Kispi, depuis son mobile
Kispi, depuis son mobile
9 ans

Sa va durer 2/3 jours et après ce sera fini. ..comm dab! moi je perd plus mon tps dans les embouteillages pour faire l essence......

Tarte-a-la-creme
Tarte-a-la-creme
9 ans

"Notre revendication est légitime, c'est pour servir l'économie réunionnaise et que tout ne parte pas en métropole"
- Le représentant syndical qui dit cela est mal placé pour juger de la légitimité car il est juge et partie donc son avis est "orienté".
- J'aimerai que ce monsieur nous explique en détail en quoi cette grève "sert" l'économie réunionnaise. Les gens qui font la queue partout, ceux qui vont annuler des déplacements ou tomber en panne sèche apprécieraient certainement son argumentation.
- Shell est une société multinationale anglo-néerlandaise dont le siège est à La Haye (Pays-Bas) et Total une société multinationale française dont le siège est à Paris-La Défense. Elles vendent leurs actions à Rubis dont le siège social est à Paris. En quoi l'argument "que tout ne parte pas en métropole" est-il justifié à part attiser la haine du zoreil ?

On voit dans cette affaire que La Réunion ne s'en sortira jamais tant qu'il y aura des gens irresponsables en mesure de couler tout ou partie de l'économie.

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

Êtes vous à jour de vos cotisations syndicales 2015 à une grève illimitée ? iiiiiiiiiiii

Fez
Fez
9 ans

"c'est pour servir l'économie réunionnaise" LOL