Saint-Denis - L'avenue Georges Brassens est bloquée par la manifestation

Réforme des collèges : les enseignants descendent dans la rue, une délégation a été reçue

  • Publié le 19 mai 2015 à 11:15

A l'appel des syndicats Snetaa, FO, SNFOLC, CGTR Educ'action, Saiper Pas 974, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC et Sud Education, les enseignants manifestent ce mardi 19 mai 2015 à Saint-Denis contre la réforme des collèges. Les participants, qui se sont retrouvés à 10 heures devant le Rectorat, ont bloqué l'avenue Georges Brassens. Les organisations souhaitent "défendre les disciplines, programmes et volumes horaires dans les collèges publics et privés." Une délégation a été reçue par l'académie à 11 heures.

"Cette réforme est un danger au niveau du caractère national des diplômes. C'est important car ces diplômes entrent dans le cadre de conventions collectives nationales. Quand il n'y a plus de conventions, c'est le coût du travail qui baisse. C'est une volonté directe du patronat à laquelle répond le gouvernement", affirme Jean-Jacques Perrot, représentant du SNETAA-FO.

Pour Jean-Paul Paquiry, porte-parole de l'intersyndicale, le texte porté par Najat Vallaud-Belkacem menace à la fois le premier et le second degré : "nos collègues professeurs des écoles vont être amenés à intervenir auprès des collèges dont le statut est différent. Ils risquent vraiment d'y avoir une désorganisation à ce niveau là."

Les manifestants, qui ont répété "Belkacem, retire ton projet !", estiment que cette nouvelle réforme de la ministre de l'éducation s'ajoute à celles qui ont déjà été adoptées par les majorités précédentes. "On pretend faire des lois pour améliorer la situation, mais en réalité c'est exactement le contraire qui se passe à chaque fois. L'école publique est dans un danger extrêmement grave en détruisant des filières qui marchent extrêmement bien comme les sections européennes accusées d'élitisme", regrette Françoise Dunogué, du SAIPER second degré.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires