Social (Actualisé à 17h53)

SCPR : échec des négociations, la grève se poursuit

  • Publié le 22 mai 2015 à 10:53

Les salariés de la SCPR (Société de concassage et de préfabrication de La Réunion) ont décidé de reconduire leur mouvement de grève ce vendredi 22 mai 2015. La reprise des négociations sur les salaires n'a pas abouti.

Au Port, les entrées de l'usines ont été libérées par les salariés qui ont été assignés devant les tribunaux la veille pour délit d'entrave. Ceux du Port ont vu leur affaire renvoyée à la semaine prochaine, tandis que ceux de Saint-Pierre ont reçu l'ordre de libérer les accès. "L'activité n'est pas arrêtée : des gens travaillent et des camions peuvent rentrer. Le portail est ouvert", indique l'un des salariés de la société.

Selon la CGTR BTP, 91 % des employés sont mobilisés. Le personnel - qui fabrique notamment des granulats, des blocs et des acropodes pour le chantier de la nouvelle route du littoral - réclame une revalorisation des primes de l'ordre de 60 euros pour les ouvriers dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). "On veut une plus juste répartition des richesses, mais ils ne veulent pas toucher aux salaires des cadres. C'est ce qui a déclenché ce mouvement de grève", relate un représentant syndical.

Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP, est également présent au Port. Il avait rencontré la veille Frédéric Gardes, le président de la GTOI (Grands travaux de l'océan Indien), groupe propriétaire de la SCPR, pour encourager cette reprise du dialogue entre syndicat et direction. Si les discussions n'ont pas pu se traduire par un accord ce vendredi, une nouvelle réunion doit être organisée dans les prochains jours, probablement ce lundi.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
#pastroptardpourbienfaire#
#pastroptardpourbienfaire#
8 ans

Votre greve n'a aucun sens. Alors comme ça vous voulez que les ouvriers et les ETAM aient les mêmes avantages que les cadres !!! Faut quand même rester lucide...avez vous les compétences nécessaires ? Pour beaucoup d'entre vous le bac serait bien fort...nos choix d'hier ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Si votre situation ne vous convient plus allez voir ailleurs, y en a beaucoup qui aimerait occuper un poste comme le votre. De plus en plus la société aura besoin de diplômés, si tel est votre cas pas de soucis à se faire, par contre dans le cas contraire...

Anonyme
Anonyme
8 ans

(Supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) si vous n'êtes pas contents allez pointer à pôle emploi, foutez nous la paix et surtout laissez bosser les bosseurs !!!!

lebonsens
lebonsens
8 ans

Vous êtes entrain de tuer votre outil de travail qui existe depuis 50 ans. Monsieur Maurice Tomi doit se retourner dans sa tombe car il a permis à une grande majorité de la population réunionnaise d'avoir un toit grâce à ses idées. Allez faire un tour dans les autres entreprises pour voir s'ils ont les mêmes avantages que vous. La route du littoral générera du bénéfice seulement dans quelques années, vous mettez la charrue avant les bœufs. A bon entendeur, salut!

écœuré
écœuré
8 ans

Vous êtes vraiment à plaindre (13ème mois, tickets restaurant, un pont offert chaque année, des bons d'achat en période de rentrée scolaire, de bonnes conditions de travail.....) Allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte et vous reviendrez vite au grand galop. Des milliers de salariés et de chômeurs envient votre situation, vous êtes le Cancer Généralisé du Travail.

Indigne
Indigne
8 ans

La scpr n appartient pas à gtoi mais a colas !!!
Les etams grévistes, aussi bien rémunérés (voir mieux) que certains cadres, sont ils près à faire le même effort de partage...