Un mouvement de grève national est prévu le 25 juin

RSI : dysfonctionnements et gros malaise à La Réunion

  • Publié le 19 juin 2015 à 15:30

Alors qu'un mouvement de grève national des salariés du RSI (Régime social des indépendants) est prévu le 25 juin pour réclamer, entre autres, une hausse des salaires et des effectifs, le malaise est encore plus prégnant à La Réunion. Le personnel dénonce une "pressurisation" et un "manque de soutien de la direction" face au mécontentement croissant des assurés. C'est que les dysfonctionnements au sein de la caisse des indépendants sont toujours aussi nombreux...

Le 29 mai dernier, une trentaine de chefs d’entreprise s’étaient rassemblés devant la préfecture à l’appel du CSPAR (Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion) afin de protester contre "le monopole du RSI". Parmi eux, des travailleurs indépendants confrontés à des relances incessantes pour la paiement de leur cotisation ou à des retraites parfois inférieures à 100 euros...

Mais le malaise touche aussi les agents du RSI eux-mêmes. Au niveau national, il s’exprimera le 25 juin dans un mouvement de grève lancé pour réclamer notamment "une hausse immédiate des salaires", "des embauches en CDI" ou encore "l’arrêt des politiques d’austérité". Ce mouvement sera suivi à La Réunion, où le personnel de la caisse locale a fait part d’un "climat social tendu" dans un communiqué diffusé le mardi 16 juin.

"On est pressurisé de tous les côtés, entre la direction et les assurés mécontents", explique Olivier Mouniata, porte-parole de l’intersyndicale et de la délégation RSI Réunion. "Il y a un problème organisationnel au sein de la caisse. On ne peut rien faire car on n’a pas les moyens et les effectifs suffisants. Il y a un vrai ras-le-bol et de plus en plus d’arrêts maladie", déplore-t-il.

C’est que depuis 2008 et le partage des compétences entre le RSI et l’Urssaf avec la mise en place de l’interlocuteur social unique (ISU), les dysfonctionnements sont légion et les difficultés croissantes pour les assurés. "Les deux systèmes informatiques n’étant pas compatibles, ça a créé plus de bugs qu’autre chose", souligne Olivier Mouniata. "C’est en voie de règlement, la direction nationale a créé un pôle mixte pour solutionner ce problème, mais ce n’est pas gagné...", ajoute-t-il.

"Certains salariés sont au bord du burn-out"

Pour beaucoup d’assurés, RSI est encore synonyme de retard dans le traitement des dossiers, d’accueil défectueux et autres dysfonctionnements. Un mécontentement qui s’exprime quotidiennement face au personnel de la caisse. "On se retrouve entre le marteau et l’enclume, alors qu’on aime notre métier...", reprend le porte-parole. "Il y a un gros problème de mission et d’organisation. Il y a des missions qui ne sont pas pleinement réalisées car on manque de personnel. Certains salariés sont au bord du burn-out car il y a des réclamations qui s’amoncellent. Je comprends que certains assurés soient à bout...", reconnaît-il.

Face à ces problèmes, le personnel du RSI Réunion attend une prise de conscience de la direction pour faire évoluer les chose. "Il y a un déficit d’image et de communication, mais la direction ne veut pas communiquer...", déplore Olivier Mouniata. "Nous ne sommes que 57 salariés à La Réunion, on demande plus d’effectifs, plus de moyens mais aussi un meilleur climat social car aujourd’hui la direction botte en touche", poursuit-il.

En conséquence, si la grève n’est prévue que pour une journée au niveau national, le personnel du RSI Réunion n’exclut pas de prolonger le mouvement localement. "On va se réunir, on va demander un audit organisationnel et étudier d’éventuelles actions à mener", confie le porte-parole de l’intersyndicale.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Gérard
Gérard
8 ans

Plus d'effectifs pur faire tourner plus de cotisants en bourrique?
La semaine dernière je me suis déplacé au RSI pour leur présenter la condamnation que j'avais obtenu contre le RSI au TASS. L'employé qui m'a reçu a simplement refusé de la lire.
Les employés du RSI n'ont aucune idée de ce que c'est de travailler, Les couts d'administration du RSI sont 15% supérieurs à ceux des organismes que le RSI a remplacé et plus rien de fonctionne.
La solution,, Qu'on dissolve le RSI et que ses dirigeant soient traduit en justice!!!
Mes cotisations seront peut être plus élevées mais au moins j'aurai en retour autre que des emmerdements.

maingraph
maingraph
8 ans

Honteux. 4000€ bruts par mois, une masse salariale disproportionnée, des compétences au bord du zéro, les appels téléphoniques délégués à des plateformes d'appel dont le seul but est de couper court et des horaires de bureau bien tranquilles.

Et ils se disent au bord du burn out ?

Qu'ils viennent dans une TPE/PME, ces entreprises détruites par dizaines de milliers chaque année, qu'il comptent les suicides de chefs d'entreprise (un tous les deux jours) et là ils verront ce que c'est que la difficulté.

Parasites inutiles, ça donne des envies noires.

carlos montega
carlos montega
8 ans

Mais quoi qu'il en soit, le RSI évite adroitement la question qui fâche et que peu de journalistes ont intégrée, malheureusement : la non proportionnalité des cotisations aux revenus qui pénalise les actifs les plus modestes et les conduit immanquablement à la ruine.

Pourtant l'info ne manque pas :

http://blogs.mediapart.fr/blog/colporteur/280115/la-face-cachee-du-rsi

http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/charges-rsi-vs-cout-du-travail-salarie-et-bas-revenus

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

Le contexte économique est difficile , le RSI se montrerait intransigeant . Manière de faire fermer les entreprises !
Le rôle du RSI est pour combler le passif de la Sécurité sociale et le gouvernement a renforcé les sanctions pour les réfractaires .
Sans les artisans, commerçants et dirigeants de sociétés le RSI n’a aucune utilité ?
Fou dehors ce système qui ne serve au lobby

Les socialauds cautionnent l\'ump
Les socialauds cautionnent l\'ump
8 ans

On rappelle qu'en 2009 mediapart a ete le premier a dénoncer le scandale du RSI que flamby n'a jamais remis en cause:

Révélations sur le scandale de la Sécu des travailleurs indépendants

16 février 2009 | Par Fabrice Arfi

Ce devait être la Rolls-Royce de la protection sociale pour les artisans, commerçants et professions libérales, soit près de deux millions de cotisants en France. Son nom: le RSI, pour «régime social des indépendants». Trois ans après sa création par Xavier Bertrand, un gigantesque chaos règne au sein de l’appareil (...)

http://www.mediapart.fr/journal/france/160209/revelations-sur-le-scandale-de-la-secu-des-travailleurs-independants