MENU

Tribune libre de l'opposition régionale :

2 450 000 euros pour les présidences de SPL


Posté par
Dans une tribune libre publiée par le groupe d'opposition régionale, " Le Rassemblement ", Huguette Bello dénonce les rémunérations " conséquentes " des présidences des Sociétés Publiques Locales (SPL) de la Région qui seront proposées ce mardi 2 février 2016 lors de la commission permanente du conseil régional. " Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir ", s'insurge la députée et élue de l'opposition qui estime que " la nouvelle majorité régionale est loin des préoccupations " des Réunionnais.
Dans une tribune libre publiée par le groupe d'opposition régionale, " Le Rassemblement ", Huguette Bello dénonce les rémunérations " conséquentes " des présidences des Sociétés Publiques Locales (SPL) de la Région qui seront proposées ce mardi 2 février 2016 lors de la commission permanente du conseil régional. " Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir ", s'insurge la députée et élue de l'opposition qui estime que " la nouvelle majorité régionale est loin des préoccupations " des Réunionnais.

Le 02 février 2016, lors de la première commission permanente de la Région, les élus de la nouvelle majorité vont valider pour cinq d'entre eux une rémunération égale à 90 % de l'indice terminal  du fonctionnaire territorial titulaire du grade le plus élevé (primes incluses) dans la fonction publique territoriale.

En se basant sur les remarques de la Chambre Régionale des Comptes sur le dernier exercice, chacun de ces élus pourrait ainsi percevoir, un revenu global  de 490 000 euros sur la durée de ce mandat.

Le budget total représentant la somme de  2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir.

La commission permanente proposera à :

- Monsieur Didier Robert de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la Sematra et de la SPL Réunion des Musées Régionaux et d'assumer les fonctions de directeur général de chacune de ces structures ;

- Monsieur Alin Guezello de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Énergies Réunion et d'assumer les fonctions de directeur général ;

- Monsieur Louis-Bertrand Grondin de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Afpar et d'assumer les fonctions de directeur général ;

- Madame Fabienne Couape-Sauret de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Maraina et d'assumer les fonctions de directeur général.

- Monsieur Olivier Rivière de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SEM Nexa et d'assumer les fonctions de directeur général ;

Il est impossible de ne pas constater qu’après toutes les promesses et les beaux discours de la campagne électorale, la première préoccupation des élus de la nouvelle majorité est de s'attribuer des rémunérations conséquentes alors même qu'ils bénéficient déjà de confortables indemnités.

Il est à noter que le président de Région s'est déjà attribué lors de la première Assemblée plénière une indemnité de logement sur la mandature d'un montant de 165 600 euros.

De plus, il a été institué que chaque élu disposant d'une délégation bénéficiera d'une voiture de fonction.

Alors que les Réunionnaises et les Réunionnais traversent une situation économique et sociale difficile, force est de constater que la nouvelle équipe régionale est loin de ces préoccupations.


La Présidente du groupe Le Rassemblement,

Huguette Bello
 

   

22 Commentaire(s)

Raleur, Posté
Et vous , opposition nouvelle vous n'avez que ca a faire ou a dire au sujet de la premiere commission permanente ?
Alphonse, Posté
Créole travaille pou la po graton? Sérieux, c'est une comédie qu'on voit là! Partout en France, toutes collectivités confondues, et interco comme Cinor, Cirest, etc. ça se passe aussi de cette façon! En quoi est-ce injuste de travailler et d'être payer pour son travail?
Popol, Posté
Mmde Bello a laissé 12 Millions d'euros dans les caisses de la ville en partant !! Aujourd'hui déjà plus rien !! Alors si tout le monde est pourri et "tape dans la caisse" moi je préfère ceux qui prennent le moins.
Mmde Bello est prof car elle a réussi un concours, ainsi que député suite à une élection de tous les Réunionnais.
C'est juste différent de se faire élire par sa majorité !!!!!!!!!! Etre élu comme parlementaire par une élection démocratique ou bien être choisi par sa "majorité de copain" ce n'est vraiment pas la même démarche .................mais beaucoup à la Réunion ne comprennent pas cette différence...................ou ne veulent pas comprendre !!!
Mdr, Posté
C'est quand meme dingue , si vous aviez été élu ? qui serzient les directeurs de SPL ? vous, votre frere , votre amie ????
Macatia, Posté
Bravo, madame Bello pour votre courage mais surtout de votre honnêteté face a l'arrogance, le gaspillage de fonds publics, la malhonnêteté et le mépris de notre pharaon didi 1er épingle par 4 fois par la chambre régionale des comptes, mauvais gestionnaire (voir capital) et il est au centre (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) de la nrl. Jamais dans l'histoire de la Réunion un président du conseil régional n'a fait l'objet d'une perquisition à son domicile. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) les enquêteurs sont sur d'autres pistes. L'avenir va s'assombrir pour lui.
Gros coeur, Posté
Avec vous ça aurait été pire, la langue la point le os.
Olivier, Posté
vous auriez aimé être à sa place, de temps en temps il faut savoir se taire.
Le malbar , Posté
Çà me donne tout simplement envie de vomir et dire qu'il y a encore des personnes pour prendre leurs défense ils faudrait qu'ils fait gaffe à force de se gavé ont fini par explosé (komen nous kréol nous lé kouyon bande politiciens kome ça i mérite in bon cou-de-pied dans le boyo pour foute déor)
Passi974, Posté
A voir les commentaires les depenses iront bon train sans que ca derange qui que ce soit.
Mett' encore la pa assez
Fabienne, Posté
Et pendant ce temps Madame touche des indemnités de Députée et une retraite d'enseignante (toujours l'argent du contribuable), et pourquoi? Toujours mal parler des autres élus !

Vous êtes pitoyable Madame Bello.
Alain, Posté
2 mois après les élections certaines personnes attendent toujours et encore des politiciens qu'ils fassent des miracles! Le jour où ils se lèveront pour réaliser eux mêmes le travail, la vision changera sans nul doute!
Toto, Posté
"Après tous les beaux discours" il faut savoir raison garder et se dire qu'ils ont 5 ans pour changer les choses! Si c'était uniquement pour l'argent, ils n'auraient certainement pas fait "Politique", mais businessmen!
Politique, Posté
maintenant que tout le monde est à son poste on peut commencé à travailler, Même l' opposition.
Julien, Posté
Une politique stérile dans le mesure ou l'opposition ne devoile pas ses avantages , notamment en leur qualité de parlementaires !
, Posté
Vous aurez fait la même chose, que du blabla, maintenant il faut travailler
Max, Posté
Courrier étrange de la part de l'opposition, je pense qu'elle devrait déjà compter combien elle a touché en tant que député ces dernières années sans pourtant avoir un résultat concret sur le chômage, sur le pouvoir d'achat des réunionnais.

Lol, Posté
C est quand même lamentable de la part de l opposition de se préoccuper de ce genre de choses tout à fait normal ! Quand est ce qu ils vont se préoccuper des étudiants? Des désengagements du gouvernement? Toujours en train de critiquer alors qu îls N auraient pas renoncé à toutes ces rémunérations qui sont normales
Pléré su Free dom, Posté

Pourquoi voulez vous qu'ils s'en privent : les Reunionnais leurs donnent carte blanche. Tout ce gaspillage, le train de vie de ces élus et de leurs proches sont financés par nos impots. Mais fidèles à leurs habitudes les Réunionnais sont installés dans une passivité affligeante. Zot i préfèr alé pléré su Free dom.
La parole de Madame Bello ne pèse pas lourd, Posté
Je me souviens que Madame Bello a signé un accord pour Holcim concernant la carrière du Piton Défaud et qui par la suite manifestait contre.

Comment peut-on faire confiance à un tel personnage?
Oublie de Madame Bello, Posté
Madame Bello oublie de dire que l'Etat lui verse sur 5 ans plus de 600 000 €

Tortue y voit pas son queue!
CHABAN, Posté
Le pactole!
Syl, Posté
Bravo à Mme Bello de dénoncer vous faites votre travail d'opposante et c'est très bien ! Quand à ceux qui ont voté puor cette équipe de supercumulards on ne les lis plus à moins qu'ils fassent parti des privilégiés qui se partagent le gros gâteau, mais attention il y en aura pas pour tout le monde les parts sont trop grosses.....