La préfecture ouvre les portes de ses salons aux bacheliers "les plus méritants"

Une réception pour des résultats à crever le plafond

  • Publié le 13 juillet 2016 à 04:06

Ce 12 juillet 2016 après-midi, la crème du Baccalauréat 2016 était invitée à une cérémonie de remise de diplômes dans les salons de la préfecture. Ce sont le recteur de l'académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou et le préfet de l'île, Dominique Sorain qui remettaient en mains propres les précieux sésames.

Ces jeunes font partie des élèves ayant eu les meilleures notes au Baccalauréat 2016 dans les filières générales, technologiques et professionnelles. En attendant l’arrivée du préfet et du recteur, les 50 bacheliers se mettent en file indienne, brieffés au préalable, ils savent exactement où se placer. Les parents venus en nombre pour l’occasion, attendent patiemment de chaque côté de la pièce. Silence solennel dans la salle.

Dominique Sorain prend la parole brièvement. Il félicite bien sûr les lauréats pour leur parcours, mais il salue également le travail des enseignants et le soutien des parents. Au coeur de son discours le “mérite républicain” :
“Portez haut les couleur de la République. République qui traverse une période difficile comme vous le savez”.

Un tonnerre d’applaudissements pour chaque appelé. A se demander si ce sont les diplômés ou les parents qui sont les plus fiers. Pour beaucoup dans la salle, cette cérémonie est surtout l’occasion de marquer la fin de la scolarité et le début d’une autre vie. La mère de Johanna parle même de “rite initiatique”.

Johanna a obtenu 19.88 de moyenne au Baccalauréat scientifique, mention très bien et les félicitations du jury. Pour la nouvelle diplômée, le fameux papier jaune symbolise surtout la fin du lycée “pour toujours”.


"Promouvoir l’école de la République et ses valeurs, c’est la volonté de l’Education Nationale depuis la réforme de 2013. Dans ce cadre, des cérémonies récompensant le mérite des élèves seront organisées au sein même des établissements scolaires" indique le rectorat.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires