Des voix s'élèvent contre le racisme envers les Asiatiques

Nouvelle agression d'un commerçant chinois en région parisienne

  • Publié le 8 septembre 2016 à 09:08

Un commerçant chinois a été agressé mercredi 7 septembre 2016 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) par deux hommes qui l'ont contraint sous la menace d'une arme à les mener chez lui où ils l'ont dépouillé de 5.000 euros, a-t-on appris de sources policières, confirmant une information du Parisien.

Trois personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête qui a été confiée à la Sûreté départementale. D'après les premiers éléments de l'enquête, ce commerçant qui travaille à Aubervilliers rentrait chez lui, mercredi entre minuit et une heure du matin, quand deux hommes "lui sont tombés dessus", l'ont dépouillé de ses affaires et obligé à les conduire chez lui, un appartement situé près du métro. Rejoints par deux complices, ils s'en sont pris à l'homme et à son fils de 18 ans qui tentait de le défendre, avant de s'emparer de 5.000 euros en espèces. L'épouse de ce commerçant âgé de 53 ans, qui ne parle pas français, a également été malmenée.

Cette agression en rappelle d'autres survenues dans le département ces derniers mois: "à chaque fois, on a affaire à une équipe qui repère un commerçant à proximité de la zone textile, le suit et l'agresse chez lui, ce qui est particulièrement traumatisant pour la famille", raconte une source policière.

Une augmentation des violences à l'égard des Asiatiques

Cette nouvelle affaire intervient alors que la communauté chinoise a manifesté dimanche 4 septembre 2016 à Paris pour exprimer son exaspération face à l'augmentation des vols avec violence à l'encontre de ses membres.  Des milliers de manifestants – 15 500 selon la police, 50 000 selon le collectif d’associations chinoises qui appelaient au défilé - s'étaient retrouvées dans les rues. La discrétion des politiques et des associations antiracistes dans les rangs des manifestants a en revanche fait débat. A part une ou deux figures de SOS Racisme, de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) ou du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), ces organisations étaient quasi absentes.

Le point de départ de cette mobilisation inédite depuis 5 ans avait été l'agression mortelle, mi-août à Aubervilliers, d'un père de famille de 49 ans, par trois jeunes hommes qui ont été mis en examen et écroués la semaine dernière.

www.ipreunion.com avec AFP
 

guest
0 Commentaires