Solidaires Réunion - Une nouvelle structure juridique voit le jour

La défense de l'emploi des femmes comme argument en vue des élections

  • Publié le 5 novembre 2016 à 09:09

Dans le cadre des prochaines élections au sein des très petites entreprises et très petites associations (TPE-TPA), le syndicat Solidaires a créé une structure juridique afin d'être "au plus proche des salariés". Si les revendications collectives restent les mêmes, la structure proposera de l'information aux travailleurs des TPE du secteur privé, mais aussi dans le public et au sein des employés qui travaillent auprès de particuliers. La démarche vise à aider ceux, "qui trop souvent ne connaissent pas leurs droits".

"Cette structure était nécessaire". Destinée aux salariés isolés dans leur poste de travail, le syndicat Solidaires souhaite approfondir sa prise en charge, déjà existante et permettre aux salariés de s'informer sur leurs droits. Ils peuvent d'ores et déjà écrire au syndicat à l'adresse solidaires.reunion@gmail.com.

Autre volet présenté par Solidaires et que la structure juridique aura à prendre en charge, les inégalités hommes-femmes dans le cadre de l'accès à l'emploi ou concernant les salaires. "Dans la structure juridique, les femmes seront également accompagnées pour que "l'accès à l'emploi" parfois compliqué ne "soit pas une fatalité", explique Pascal Valiamin, délégué de Solidaires Réunion. "Une femme sur deux accède à un travail, contre deux hommes sur trois" déplore le syndicaliste, tandis que "les femmes sont plus diplômées que les hommes".

L'accompagnement des femmes au sein des TPE et TPA se traduirait par "porter le débat" mais aussi "beaucoup de pédagogie, puisqu'à force d'intervenir sur le sujet, peut-être que d'autres organisations interviendront et que les entreprises feront des choix différents" espère Pascal Valiamin.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires