À Madagascar

Plus de 2600 volontaires de la Croix-Rouge mobilisés contre la peste

  • Publié le 18 octobre 2017 à 10:20
  • Actualisé le 18 octobre 2017 à 12:22

Selon le dernier bilan qui date de ce mardi 17 octobre 2017, 74 personnes sont décédées après avoir contracté la peste à Madagascar. Plus de 800 cas - suspects, probables ou confirmés - ont été recensés depuis le début du mois d'août. Pour lutter contre la propagation de l'épidémie, la Croix-Rouge a mobilisé plus de 2600 volontaires à travers le pays. Nous publions le communiqué de la Piroi (Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien) ci-dessous.

La Croix-Rouge Malgache intensifie sa riposte à l’épidémie de peste et mobilise plus de 2 600 volontaires à travers le pays afin de travailler dans 22 régions et 44 districts. Les activités se répartissent en 6 axes :

- Sensibilisation et engagement communautaire pour le changement de comportement,

- Surveillance épidémiologique à base communautaire et suivi des contacts,

- Enterrements dignes et sécurisés,

- Soutien psychologique aux personnes affectées,

- Prise en charge clinique,

- Lutte anti-vectorielle.

Pour soutenir les opérations, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge mobilise une équipe d’une vingtaine de personnes (coordinateur des opérations, épidémiologistes, médecins, infirmiers, logisticiens, hygiénistes, etc).

Plusieurs Sociétés nationales appuient les opérations : la Croix-Rouge béninoise, la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge allemande, la Croix-Rouge finlandaise, la Croix-Rouge néerlandaise.

La Croix-Rouge déploie également un centre de traitement de la peste d’une capacité de 50 lits afin de soutenir les autorités sanitaires. L'objectif global est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dans 22 régions prioritaires. La Fédération lance un appel d’urgence de 5.5 M de francs suisses pour assister 2 millions de personnes durant 18 mois.

guest
1 Commentaires
Sabrev
Sabrev
6 ans

Les mesures sanitaires pour les vols partant de Mada, me paraissent bien faibles. Avez vous une idée ce qui est fait réellement a ce sujet ? La peste a Mada est une tragédie, mais il faut la contenir, et seules des mesures draconiennes dans les ports et aéroports peuvent faire en sorte que ce fléau ne se propage pas. Peut-etre qu'ImazPress pourrait faire une enquete a ce sujet ! Bonne a journee a toute l'equipe et bonne chance a Madagascar