[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Législative partielle dans la 7ème circonscription

Jean-Luc Poudroux et Pierrick Robert qualifiés pour le second tour

  • Publié le 23 septembre 2018 à 20:04
  • Actualisé le 24 septembre 2018 à 05:27

Les résultats définitif sont tombés un peu après 22h : Jean-Luc Poudroux arrive en tête (27,11%), devant Pierrick Robert (17,07%) qui l'emporte in-extremis sur Aurélien Centon (15,07). Le grand vainqueur de l'élection reste l'abstention puisqu'à peine 23.15% des inscrits se sont déplacés. C'est beaucoup moins qu'en 2017 lors des dernière législatives (32,98%). Les électeurs de Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, l'Etang-Salé, Les Avirons et Trois-Bassins se rendaient aux urnes ce dimanche 23 septembre 2018 dans le cadre d'une élection législative partielle organisée dans la 7ème circonscription, pour désigner le remplaçant de Thierry Robert, invalidé et déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil Constitutionnel pour ne pas avoir payé ses impôts dans les temps. 13 candidats sont en lice pour succéder à l'ancien député de Saint-Leu.

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DE SAINT-LOUIS

     

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DE SAINT-LEU

     

  • RESULTATS DEFINITIFS DU PREMIER TOUR DE LA LEGISLATIVE PARTIELLE DE LA 7e CIRCONSCRIPTION :

     

     

  • Réaction de Thierry Robert :

    « Il faut relativiser les résultats : certains sont dans l’euphorie totale (…) si j’étais eux, je serait beaucoup plus prudent. Il y a 800 voix d’écart et une abstention record »

  • Réaction de Pierrick Robert , qualifié au second tour

    Pierrick Robert réagit sur sa qualification in extremis :

  • Pierrick Robert au 2nd tour

    Pierrick Robert serait finalement qualifié pour le 2nd tour, 500 voix le sépare d’Aurélien Centon qui arrive à la 3ème place.

  • Un duel Jean-Luc Poudroux et Pierrick Robert ?

    D'après les tendances, les deux candidats qualifiés au second tour sont : Jean-Luc Poudroux et Pierrick Robert. Les résultats définitifs ne devraient plus trop tarder

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DE SAINT- PAUL (cantons 4 et 5)

     

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DE TROIS BASSINS

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DES AVIRONS

     

  • VOICI LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DE L'ÉTANG SALÉ

  • Trio de tête ?

    Jean-Luc Poudroux serait en tête. Pour la deuxième place rien n'est sûr pour le moment : Aurélien Centon ou Pierrick Robert ??? Les résultats sont très serrés

  • Tendances : Jean-Luc Poudroux en tête dans la plupart des communes

    A Saint-Paul nous avons pour le moment un duel Emmanuel Séraphin et Aurélien Centon, en tête

    A Saint-Louis, un duel Jean-Luc Poudroux - Pierrick Robert

    Etang-Salé : Jean-Luc Poudroux (171)

    Trois Bassins : Aurélien Centon (57)  Jean-Luc Poudroux (36)

    Saint-Leu : Jean-Luc Poudroux (99) Pierrick Robert (49)

    Avirons : Jean-Luc Poudroux (376) Aurélien Centon (259)

  • Jean-Luc Poudroux arrive en tête dans le bureau n°1 de Saint-Leu avec 99 voix

  • Résultats définitifs dans le bureau n°1 de Saint-Leu :

    Perceval Gaillard 28

    Ulrich Quinot 5

    Michelle Lartin-Graja 1

    Aurélien Centon 26

    Jean-Luc Poudroux 99

    Mathieu Hoarau 1

    Emmanuel Seraphin 12

    Pierrick Robert 49

    Gilles Leperlier 2

    Jonathan Rivière 6

    Fabien Dijoux 1

    Jean-Pierre Marchau 6

    Jean-François Nativel 27

     

    NUL 7

    BLANC 14

     

    284 bulletins en TOUT dans le bureau n° 1

  • Il reste 84 bulletins à dépouiller dans le bureau n°1 de Saint-Leu

  • Début du dépouillement à Saint-Leu

    Suivez notre Live Facebook :

  • Taux de participation à Saint-Leu à 17h et à Saint-Paul à 18h

    Le taux de participation à Saint-Leu à 17h est de 29,02%, eela représente 7808 votants sur les 26903 inscrits. En 2017 au 1er Tour à la même heure il y avait 33,55% de taux de participation.

    A 18h, le taux de participation à Saint-Paul était de 18,01% soit 6 387 votants. A la même heure en 2017, la participation avait atteint 32,33% soit 11 397 votants

     

  • Fermeture des bureaux de vote

    Attention, les bureaux de vote de la 7e circonscription ferment à 18h. Les premières tendances seront connues à 18h30.

  • Taux de participation à 17h dans la 7e circonscription

    Selon la Préfecture, le taux de participation des trois bureaux de vote test pour le 1er tour des élections législatives 2018 de la 7e circonscription à La Réunion est estimé à 22,66 % à 17 h. A 12h, il était de 10,81%.

  • Participation à Saint-Paul à 16h

    La participation à 16h à Saint-Paul était de 14,20% soit 5035 électeurs sur 34 445 inscrits. A la même heure en 2017 il y avait eu 8 903 votants soit 25,25% de participation

  • Trop de candidats...Trop de candidats

    A 16h Saint Leu dans le bureau de vote n°1 sur les 816 inscrits, 211 ont voté, soit 25,85%. Regarder l’interview de Michèle Hoarau, présidente du ce bureau de vote :

    "L'affluence n'est pas forte mais on à peu près à égalité avec les élections qui ont eu lieu l'année dernière" explique Michèle Hoarau. Pour cette présidente, l'absentéisme est notamment dû au nombre beaucoup trop élevé de candidats.

  • Voter or not voter ?

    Dans les rues de Saint-Leu, certains se demandent s'ils vont aller voter... D'autres ont déjà pris leur décision : non, non c'est non. Jenifer, Nathalie et Axel nous expliquent leur choix :

     

  • Saint-Leu fait un peu mieux

    A Saint-Leu, la participation est un plus élevée : à 11h sur les 26 998 inscrits 12,09% d’entre eux se sont déplacés. En revanche, c’est un point de moins qu’en 2017 où 15,63% des votants avaient voté à 12h.

  • Le taux de participation à Saint-Louis à midi

    A Saint-Louis à 12h, 6,74% des 22 065 inscrits se sont rendus aux urnes, contre 9,28% en 2017. D’après la mairie, les gens viennent au compte goutte. Un pic d’affluence n’a même pas été observé après la messe…

    Bref, les bureaux sont vides.

    VIDE.

  • Taux de participation 1er tour à 12 h

    Hé bien, il n’y a pas affluence ce matin dans les 163 bureaux de vote de la 7e circonscription…

    Selon la Préfecture, le taux de participation des trois bureaux de vote test pour le 1er tour de l’élection législative partielle dans la 7e circonscription de La Réunion est estimé à 10,81 % à 12h.

    Le prochain taux de participation vous sera communiqué à 17 h.

     

  • La participation à 11h sur Saint-Paul
     
    Sur 35 445 inscrits (52 bureaux) , 6,15% des électeurs se sont rendus aux urnes, soit 2180 votants. Lors des législatives de 2017, à la même heure  ils étaient 3664 électeurs à s'être rendus aux urnes, soit une participation de 10,39%.

    C'est dans le bureau 96 de l'école élémentaire de la Salines les Bains qu'on a le plus voté avec une participation de 12,12% et c'est dans le bureau 110 - école primaire Marcel Lauret de la Saline, que les électeurs ont été les moins nombreux à voter avec seulement 2,46% de participation à 11 h.

  • Pas grand monde dans ce bureau de vote

    On ne se précipite pas dans ce bureau de vote… Il n’y a vraiment pas foule.

    Les électeurs arriveront peut-être en masse après la messe

     

  • A voté !

    Les bureaux sont ouverts depuis 8h pour les résidents de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, L’Etang-Salé, Les Avirons et Saint-Louis

  • [KONBYEN BANA LÉ PAYÉ ?]

    • Brut

    Depuis le 1er février 2017, le salaire mensuel brut d'un(e) député(e) est fixé à 7185,60 euros. Ce montant comprend l'indemnité de base (5581,05 euros), l'indemnité de fonction (1437,12 euros) et l'indemnité de résidence (165,44 euros).

    • Net

    Une fois déduites les cotisations et les contributions applicables, le salaire net d'un(e) député(e) est de 5 362,92 euros par mois.

    • Et les frais

    Auparavant en plus de son indemnité parlementaire, chaque député(e) percevait une indemnité représentative des frais de mandat (IRFM). D'un montant de 5 840 euros bruts par mois, elle était versée pour couvrir les dépenses liées à l'exercice des fonctions de député(e). La loi pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017 a supprimé cette indemnité. Les député(e)s sont désormais remboursé(e)s sur la base des frais réellement engagés et justifiés par des factures.

    Des assistant(e)s parlementaires pour les aider

    Chaque député(e) bénéficie également d'un montant mensuel de somme 9618 euros pour  la rémunération de ses collaboratrices et collaborateurs.Chaque député(e) peut recruter de un à cinq assistant(e)s parlementaires ou attaché(e)s parlementaires). Les député(e)s ne touchent pas personnellement cette somme puisque celle-ci leur sert à rémunérer collaboratrices et collaborateurs.

    Ces collaboratrices et collaborateurs sont lié(e)s à Chaque député(e) par un contrat de travail de droit privé. C'est la ou le député(e) qui les recrute et qui procède si besoin à leur licenciement en respectant les règles du droit du travail. Le rôle des assistant(e)s parlementaires dépend des fonctions que la ou le député(e) leur attribue, elle et ils peuvent gérer l'agenda de l'élu(e), recevoir le public, s'occuper de tâches matériels, écrire des discours ou des propositions d'amendements...

    • Avions, train, bureau

    Chaque député(e) à droit de différents avantages matériels. Pour les déplacements, elle ou il bénéficie notamment de la prise en charge de 80 déplacements en avion par an entre Paris et sa circonscription et d'un accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1ère classe.

    Elle ou il dispose également d'un bureau individuel au sein du Palais Bourbon ou de ses dépendances. Les frais de communication (Internet, téléphone, courriers...) de chaque député(e) sont prix en charge

  • N'oubliez pas !

    Attention, si vous devez venir du Nord pour voter, n'oubliez pas que la Route du Littoral est totalement fermée à la circulation ce matin, de 7h à 13h30.

    Lire aussi => La Route du Littoral totalement fermée le dimanche 23 septembre

  • VOUS VOULEZ SAVOIR COMMENT SONT ÉLU(E)S LES DÉPUTÉ(E)S ? ON VOUS DIT TOUT

    Si un(e) candidat(e) obtient plus de 50% des suffrages exprimés dès le premier tour elle ou il est élu(e)

    Si ce n'est n'est pas le cas, un second tour est organisé le dimanche suivant le premier tour. En l'occurence à Saint-Leu, il est aura lieu - si besoin -, le dimanche 30 septembre.

    Toutes et tous les candidat(e)s ayant rasssemblé sur leur nom au moins 12,5% des suffrages exprimés peuvent se maintenir pour ce second tour. Il peut donc y avoir un duel, une triangulaire et même une quadrangulaire (quatre candidats). La ou le candidat(e) qui arrive en tête est alors élu(e). En cas d'égalité parfaite, la ou le candidat la ou le plus âgé(e) l'emporte.

  • Rappel

    Simple petit rappel aux électeurs de la 7ème circonscription :

    => Pour voter il faut :

    • Présenter une pièce d’identité ;
    • être inscrit sur les listes électorales ;
    • jouir de ses droits civils et politiques.

  • Dans l'ordre d'attribution par la préfecture des panneaux d'affichage électorale (après tirage au sort), les 13 candidats au siège de député sont:

    • Perrcval Gaillard (La France Insoumise)

    • Ulrich Quinot (Sans étiquette)

    • Michelle Lartin-Graja (Rassemblement nationa, ex FN)

    • Aurélien Centon (Sans étiquette)

    • Jean-Luc Poudroux (Divers droite)

    • Mathieu Hoarau (Sans étiquette)

    • Emmanuel Séraphin (PLR)

    • Pierrick Robert (LPA)

    • Gilles Leperlier (PCR)

    • Jonathan Rivière(Sans étiquette)

    • Fabien Dijoux (Union Populaire Républicaine)

    • Jean-Pierre Marchau (Europe Ecologie les Verts)

    • Jean-François Nativel (Sans étiquette)

  • Chiffres, parce qu’on aime les chiffres !

    Hmmmm rien de mieux que des petits chiffres pour se réveiller :

    • 7 : La 7ème circonscription va voter aujourd’hui pour élire le député qui succédera à Thierry Robert (LPA - MoDem) déclaré inéligible pour 3 ans pour ne pas avoir payé ses impôts dans les temps
    • 7 (encore) : Sept cantons composent la septième circonscription :
      • le canton des Avirons
      • le canton de L'Étang-Salé
      • le canton de Saint-Leu-1
      • le canton de Saint-Leu-2
      • le canton de Saint-Louis-1
      • le canton de Saint-Paul-4
      • le canton de Saint-Paul-5
      • le canton de Trois-Bassins
    • 13 : Ce sont 13 candidats qui sont en lice pour lui succéder
    • 111.889 électeurs des Avirons, de l'Etang-Salé, de Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul et de Trois-Bassins sont appelés aux urnes
    • 163 bureaux de vote ouverts sur la circonscription, de 8h à 18h.
    • 67% : c’est le taux d’abstention au premier tour des législative de 2017

  • Bonjour à toutes et à tous !

    Nous sommes le dimanche 23 septembre, jour d’élection dans la 7ème circonscription. Pour ces législatives, nous allons passer la journée ensemble ! Nous vous tiendrons au courant du déroulement du vote. Les bureaux sont ouverts depuis 8h ce matin

À propos

Gros duel à droite, la gauche en ordre dispersé

A droite nous assistons à un duel avec les deux candidats favoris de cette circonscription. D’un côté, Pierrick Robert (LPA), frère du député déchu, veut incarner la continuité de l’action et de l’engagement de Thierry Robert. C’est un test pour Thierry Robert qui voudra tester sa popularité sur cette circonscription en vue des prochaines échéances électorales (municipales, départementales et régionale).

De l’autre côté, Jean-Luc Poudroux, ancien maire de Saint-Leu et ancien président du Conseil général fait son grand retour en politique avec le soutien de Didier Robert (Objectif Réunion) et des Républicains, ayant obtenu l’investiture au niveau national du parti de droite. L’ancien maire bat la campagne depuis plusieurs semaines, convaincu de ses chances de siéger à l’Assemblée nationale.

La gauche quant à elle se présente en ordre très dispersé. Le PLR (Pour La Réunion) d’Huguette Bello poursuit son cavalier seul avec la candidature d’Emmanuel Seraphin, gardant toujours ses distances avec le PCR qui est représenté par Gilles Leperlier. Perceval Gaillard pour la France Insoumise tente quant à lui de confirmer son excellent score des législatives de 2017 (11,87%) avec le soutien du député Jean-Hugues Ratenon.

Les autres prétendants à ce poste de député de la 7ème circonscription de La Réunion sont : Michelle Lartin-Graja (Rassemblement National), Jean-François Nativel (Sans Etiquette), Aurélien Centon (Sans Etiquette), Fabien Dijoux (Union Populaire Républicaine), Mathieu Hoarau (Sans Etiquette), Jean-Pierre Marchau (Europe Ecologie les Verts), Ulrich Quinot (Sans Etiquette), Jonathan Rivière (Sans Etiquette).

Lire aussi : La 7ème circonscription retourne aux urnes ce dimanche

L’abstention comme arbitre

C’est la principale interrogation de cette élection. Quel sera le taux de participation pour cette législative partielle qui ne semble pas passionner les foules ? En 2017, à peine 32,98% des inscrits avaient fait le déplacement au 1er tour. Le second tour n’avait d’ailleurs guère mobilisé davantage puisqu’ils étaient seulement 39,37% des inscrits à avoir fait le déplacement pour réélire Thierry Robert (60,78%).

Le taux d’abstention est pourtant un élément décisif en vue d’une éventuelle élection dès le premier tour ou d’une qualification pour le second tour.

En effet, pour être élu directement au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue (au moins 50 % des suffrages exprimés) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Pour se maintenir au second tour, les candidats doivent réunir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Il peut donc y avoir non pas deux mais aussi trois (triangulaire) voire quatre candidats (quadrangulaire) au second tour… à condition toutefois que la participation soit suffisante.

 Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Réponse ce dimanche soir à partir de 18 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires