Le président de Région s'explique

Didier Robert : "Je n'ai à aucun moment perçu la somme de 111.870 euros"

  • Publié le 7 décembre 2018 à 17:51
  • Actualisé le 8 décembre 2018 à 08:18

Après les révélations du Quotidien vendredi 7 décembre 2018, Didier Robert a tenu à s'expliquer dans une conférence de presse. D'après le journal du Chaudron, le Président de la Région aurait empoché un chèque de 111.870 euros de Réunion des Musées Régionaux, dont il était le PDG depuis mars 2016 au titre de salaires non versés. En pleine crise sociale, il annonçait vendredi 30 novembre démissionner de cette Société publique locale (SPL) et renoncer à son salaire de 6.800 euros net par mois qu'il touchait depuis juillet 2018. L'affaire de ces appointements exorbitant avait été révélée par Imaz Press. Didier Robert a déjà annoncé qu'il allait porter plainte contre le quotidien pour "diffamation et propos mensongers".

  • [Franck Cellier, le journaliste auteur de l'article incriminé par le président de Région s'est exprimé à la sortie de la conférence de presse]

  • Ah bon ?

    Didier Robert déclare qu'il va porter plainte contre plusieurs organes de presse de l'île. Imaz Press l’interroge : Qui va payer les frais de justice ? "La Région". Didier Robert considère que "c'est le président de Région qui a été attaqué".

    Pour les menaces de mort contre sa personne et sa famille est-ce la Région qui va payer ? Il a refusé de répondre

  • Didier Robert porte plainte contre Le Quotidien, radio Freedom et Imaz Press pour incitation à la haine, à la violence et appel au meurtre

  • "Je n’ai aucun moment perçu la somme de 111.870,96 euros," déclare le président de Région Didier Robert. "C’est un propos mensonger de la part de ce journaliste," ajoute-t-il

    L’argent aurait été, déclare-t-il : « versé sur un compte séquestre et en aucun cas sur mon compte personnel » dans l'attente de la création d'une fondation.

    « Il y a à l’évidence la volonté de jeter en pâture un élu de la République, » poursuit Didier Robert avant de déclarer qu'il a reçu, lui et sa famille, il y a une quinzaine de jours des menaces de mort. Il a porté plainte.

  • En se déclarant pour la liberté de la presse, Didier Robert ajoute : « Quand une partie de la presse de manière volontaire, de manière acharnée, de manière délibérée, ment, rapporte des propos mensongers, c’est grave »

    Nous rappelons qu'en début de matinée Didier Robert a publié en tant que président de Région un communiqué indiquant qu'il portait plainte contre Le Quotidien pour "diffamation et propos mensongers".

  • Didier Robert s'explique lors conférence de presse à la Région Réunion :

  • BONJOUR BONJOUR La Réunion !

    Didier Robert, président de Région donne une conférence de presse en début d'après-midi après les révélations du Quotidien de l'île.

    Lire aussi => Didier Robert, ex-PDG aurait empoché un chèque de 111.870 euros des Musées Régionaux

À propos

Le président de la Région qui vient tout juste de démissionner de son poste de président de la SPL Réunion des Musées Régionaux s'explique sur ces salaires après un article publié par Le Quotidien

Lire aussi => Didier Robert, ex-PDG aurait empoché un chèque de 111.870 euros des Musées Régionaux

Le Conseil d’administration de la SPL a voté son fameux salaire de PDG à 6.800 euros net par mois. D’après le procès verbal de cette séance : "Il appartient donc au Conseil d’administration de la SPL de procéder à la régularisation de ce qu’il aurait omis dans la délibération par laquelle, procédant à la désignation, il devait en fixer la rémunération. Il est donc proposé au Conseil d’Administration de fixer la rémunération de PDG à 6.800 euros net par mois."

Lire aussi => Cher Monsieur Didier Robert, nous sommes tellement heureux de vous savoir à l'abri du besoin

Selon Le Quotidien, cette régularisation se serait effectuée sous le motif de "compensation entre une obligation réciproque dans les termes de l’article 1347 du code civil".

Les Musées Régionaux lui auraient ainsi versé près de 220.000 euros, 186 000 euros puis ses cinq salaires de 6.800 euros de juillet à novembre 2018, présice Le Quotidien.

Toujours selon Le Quotidien, Didier Robert a indiqué "aux membres du Conseil d’administration qu’il entendait utilisé cette somme afin de créer une fondation pour développer des actions culturelles et scientifiques dans le prolongement des activités des musées régionaux.

Pour le moment la fondation n'existe pas encore.

En début de matinée Didier Robert a publié en tant que président de Région un communiqué indiquant qu'il portait plainte contre Le Quotidien pour "diffamation et propos mensongers".

guest
4 Commentaires
Seb
Seb
5 ans

Il serait bon de se pencher sur le fonctionnement d'un compte séquestre.
Je pense qu'une zone d'ombre est à éclaircir car seuls les avocats sont à même de dresser des actes et de rédiger des contrats, d'en expliquer les termes et les conséquences.
De même, seuls les avocats ont un compte séquestre où les analystes de titres boursiers, d'actions, de bijoux, d'automobiles, etc... peuvent faire leur dépôt.
Aussi, seuls les avocats ont un devoir de confidentialité et les communications avocat-client sont inviolables, c'est à dire qu'aucune divulgation ne peut être forcée par la justice... !!!
C'est malin ça...
C'est une piste comme une autre 😉

Markus
Markus
5 ans

Je me dois de mettre en exergue que la photo d'illustration est particulièrement remarquable!!!
L'angle, l'exposition, la profondeur...
Félicitations!

spartacus974
spartacus974
5 ans

Didier Robert : "Je n'ai à aucun moment perçu la somme de 111.870 euros"
Plus exactement,je n'ai pas encore reçu la somme de 111870 euros...Les mots ont leur importance.Il veut nous faire croire qu'il n'avait pas l'intention de toucher ce pactole.Il nous prendrait donc pour des couillons analphabètes!!!!!!

By money
By money
5 ans

La situation est grave— Madame La Ministre revenez svp