A la une du mardi 29 septembre 2020

Covid-19, créolisation, volcan, Saint-Benoît, week-ends natures et météo

  • Publié le 29 septembre 2020 à 00:50
  • Actualisé le 29 septembre 2020 à 06:43

BONJOUR - Voici les titres à la une de ce mardi 29 septembre 2020 : - Covid-19 : trois décès de plus, de nouvelles mesures restrictives et une reprise des sports collectifs et de combat - Identité et ouverture à l'autre : parlons "créolisation" de la société - Le volcan tremble toujours - Chambre régionale des comptes : la commune de Saint-Benoît épinglée pour une dette de 11,4 millions d'euros - 16ème édition des Week-ends natures : les inscriptions sont ouvertes - La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée qui commence sous le soleil, avant l'arrivée des nuages

Covid-19 : trois décès de plus, de nouvelles mesures restrictives et une reprise des sports collectifs et de combat

Ce mardi 29 septembre 2020, de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 ont été annoncées par la préfecture, alors que le bilan s'est alourdi de trois nouvelles victimes. Au total, depuis le début de l'épidémie, 14 personnes sont décédées des suites de la Covid-19.

Identité et ouverture à l'autre : parlons "créolisation" de la société

Lors d'un récent discours à la Mutualité, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a vanté "la créolisation de la société" une manière d'esquisser une vision pluriculturelle de la France favorisant l'égalité entre les individus, dans le respect des différences. Cette affirmation a rapidement provoqué une polémique, faisant notamment réagir Eric Zemmour, bien connu pour ses postures extrémistes, accusant Jean-Luc Mélenchon de mettre en péril l'unité de la nation française à travers cette affirmation. Est-ce si mal de défendre une "créolisation" de la société ?

Le volcan tremble toujours

Même si l'activité a un peu faibli, le volcan a continué de trembler dans la nuit du lundi 28 septembre au mardi 29 septembre 2020. Plus de 2.000 séismes ont été enregistrés depuis le début de la crise sismique à 12h04 lundi et 6h ce mardi. Le magma continue de se diriger vers la surface. A ce stade, il n'est pas possible de déterminer s'il y aura une éruption ou si la crise va se calmer sans suite comme cela a été le cas le 3 juillet dernier, précisent les volcanologues. La préfecture a déclenché "l'alerte 1 - éruption probable à brève échéance" et interdit l'accès l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise

Chambre régionale des comptes : la commune de Saint-Benoît épinglée pour une dette de 11,4 millions d'euros

Dans un rapport publié ce lundi 28 août 2020, la Chambre régionale des comptes épingle la commune de Saint-Benoît pour son budget primitif de 2020. En effet, la ville a voté le 30 juillet 2020 son budget primitif 2020 avec un déficit apparent de 1,2 millions d'euros. Pourtant, la chambre a évalué le déficit à 16,3 millions d'euros, une dette de 11,4 millions d'euros auprès de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) n'ayant pas été prise en compte. "Son existence avait déjà été signalée par la chambre dans le rapport d'observations définitives adressé à la commune à l'été 2019" souligne la CRC. "Le conseil municipal dispose d'un délai d'un mois pour présenter un budget sincère" continue-t-elle.

16ème édition des Week-ends natures : les inscriptions sont ouvertes

Créée en 2005, l'opération "Week-Ends natures" est une manifestation départementale qui se déroule tous les ans au mois d'octobre, et s'inscrit dans le cadre de la politique de préservation et de valorisation de La Réunion en faveur du patrimoine naturel. Les inscriptions pour cette 16ème édition, qui aura lieu du 7 au 25 octobre 2020, sont ouvertes. Nous publions le communiqué du Département ci-dessous. 

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée qui commence sous le soleil, avant l'arrivée des nuages

Il fera bon dans la matinée, mais Matante Rosina voit des nuages arriver dans sa boule de cristal. Ils risquent d'envahir l'intérieur de l'île assez rapidement d'ailleurs. Des averses sont possibles dans l'ouest, pensez au parapluie ! Vers les pointes nord et sud, c'est le vent qui domine.

guest
0 Commentaires