Boxe :

Quatre boules de cuir et un ring


Publié / Actualisé
Dans le cadre de sa préparation pour les prochains Jeux des Îles, la sélection de La Réunion a rencontré l'équipe de France à deux reprises
Dans le cadre de sa préparation pour les prochains Jeux des Îles, la sélection de La Réunion a rencontré l'équipe de France à deux reprises
La salle de boxe du stade Michel Volnay à Saint-Pierre est spacieuse, brillamment éclairée. Un ring grandeur nature et deux espaces réservés à la boxe éducative attendent de recevoir les boxeurs débutants ou confirmés. Le CBASP (club de boxe de Saint-Pierre) en compte plusieurs boxeurs de haut niveau. À commencer par le plus prestigieux d'entre eux, Willy Blain, récemment sacré champion du monde en catégorie super léger et par Yasmina Lagarrigue, vice-championne de France senior -le noble art se conjugue aussi au féminin. C'est aussi au fil de leurs années d'entraînement dans cette salle que Bernard Inom, et Gérard Tirpied ont été plusieurs fois champions de France, vice champion du monde et d'Europe.

Équipe de France

À l'entrée de la salle, tranquillement assis sur une rangée de chaise, un groupe de jeunes attend. Aucun d'entre eux ne paye de mine. Ils sont pourtant tous champions de France de leur catégorie, l'un d'eux, Thomas Jerome, est vice champion du monde catégorie 54 kg, À ce titre ils sont tous membres de l'équipe de France de boxe et en ce jeudi 21 août 2003, ils sont venus disputer le premier de leur deux tests matches contre la sélection de La Réunion. Celle qui défendra les couleurs de l'île aux Jeux des Îles qui se dérouleront du vendredi 29 août au dimanche 7 septembre à Maurice. Willy Blain fait partie des deux équinoxes, celles de France et celle de La Réunion. Il ne combattra pas au cours de ce premier test-match, il sera arbitre. Il boxera lors du second test-match Métropole - Réunion qui a eu lieu le samedi 23 août à Sainte-Marie. Il battra son coéquipier de l'équipe de France Guillaume Salingue.

"Une véritable chance"

"Être confronté à l'équipe de France quelques jours avant le début des jeux des Îles est une véritable chance pour nos boxeurs" commente Yoland Chaffre co entraîneur de la sélection réunionnaise avec Alexis Blain, le père de Willy Blain. L'un comme l'autre ne cache pas que l'équipe de La Réunion, 20 ans de moyenne d'âge, est en cours d'apprentissage. "Ils sont jeunes, pur la majeure partie d'entre eux, les Jeux seront leur première sortie internationale, mais ils sont motivés et galvanisés par la présence à leurs côtés de Willy Blain" note Yoland Chaffre. "Nous sommes en train de construire l'avenir, nos boxeurs sont tous en début de carrière, le fait d'être confrontés à l'équipe de France leur montre tous le travail qui leur reste à accomplir, ils en sont conscients et ont vraiment envie de se donner à fond" ajoute l'entraîneur. Lorsqu'on lui demande quel objectif la sélection réunionnaise s'est fixé pour les Jeux, il répond sans hésiter "si nous arrivons à décrocher deux ou trois médailles d'or nous aurons rempli notre contrat".

Hiérarchie respectée

Le test-match commence. La hiérarchie est respectée, les boxeurs réunionnais ont fort à faire face aux champions France. Aldo Consentino, ancien champion de France et actuel entraîneur de l'équipe de France, est assis face au ring. D'une voix forte, il adresse remarques et conseils aux boxeurs des deux sélections. Yoland Chaffre et Alexis Blain suivent attentivement les combats, étudient les réactions de leurs "poulains", notent leurs points faibles et leurs atouts. Willy Blain arbitre. Son regard est plus qu'attentif, ses déplacements sont rapides, son attitude le montre, le ne fait pas qu'arbitrer. Dans sa tête, il boxe.

La sélection de La Réunion

9 boxeurs composent la sélection de La Réunion. Ils sont sociétaires des clubs de Saint-Pierre, de Sainte-Marie et du Port.
48 kg : Lionel Velou
51 kg : Éric Dagard
54 kg : Manuel Grondin
57 kg : Emmanuel M'Gaya
60 kg : Gaël Ortain
64 kg : Willy Blain
69 kg : Yannick Sinama
75 kg : Johan Thioville
91 kg : Mickaël Cataye
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !