2ème édition de Rando Métisse :

"Ne pas marcher idiot"


Publié / Actualisé
La seconde édition de Rando Métisse aura lieu du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2004. Le parcours conduira les randonneurs de l'Étang-Salé à Cilaos. Pour "ne pas marcher idiot" selon l'expression du président de la Maison la Montagne, des animations culturelles sont prévues tous les soirs
La seconde édition de Rando Métisse aura lieu du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2004. Le parcours conduira les randonneurs de l'Étang-Salé à Cilaos. Pour "ne pas marcher idiot" selon l'expression du président de la Maison la Montagne, des animations culturelles sont prévues tous les soirs
Trois parcours avec des niveaux différents de difficultés ont été prévus par la Maison de la Montagne, principale organisatrice de la Rando Métisse. les 60 équipes de 2 randonneurs chacune ont rendez vous le mercredi 14 juillet au camping de l'Étang Salé à partir de 13 heures. Une initiation à l'équitation et des promenades en calèche seront proposées par le comité régionale du sport équestre. La soirée sera animée par l'humoriste Alain Hubert et par le groupe Ousanoussava.
Les choses sérieuses commenceront le lendemain avec le départ des trois parcours. Les randonneurs inscrits pour le premier trajet (marcheurs débutants), et le deuxième (marcheurs moyens) partiront en bus de l'Étang-Salé. Ils seront respectivement déposés au lieu-dit Pavillon, non loin du Bras de Cilaos, et au 28ème km de la Plaine des Cafres. Les randonneurs du troisième parcours (marcheurs confirmés) iront en 4X4 jusqu'au Dimitille au lieu-dit la Chapelle.

Yann l'Irlandais

Par ces trois itinéraires différents, les randonneurs rejoindront l'ilet des Salazes dans le cirque de Cilaos dès le mercredi soir. Le camp de base y sera établi pour le reste de la randonnée. Les jours suivants en effet, toujours selon des parcours de difficultés différentes, les marcheurs partiront en randonnée de ce camp et y reviendront le soir.
Sur place, ils seront accueillis par Yann, l'Irlandais d'origine et Réunionnais de c?ur qui a littéralement fait renaître l'îlet des Salazes. Tous les soirs l'historien Sudel Fuma, viendra parler de Cilaos - littéralement "le pays qu'il ne faut pas quitter" en Malgache. Il racontera une "époque où il n'y avait pas de course de montagne ni de randonnés mais une lutte pour la survie et la liberté" notait Fernard Payet, directeur de la Maison de la Montagne.

Marronage

Le cirque de Cilaos est en effet, un haut lieu du marronage. Les esclaves d'origine africaine et malgaches venaient se réfugier après s'être échappés des propriétés des "maîtres blancs". Ils risquaient la mort en cas de capture d'où le nom de Cilaos donné au cirque alors réputé inaccessible par les chasseurs de Noirs "marrons" (esclaves évadés).
Toujours dans l'optique de "ne pas marcher idiot", des exposés sur la faune et la flore des régions traversées par les randonneurs seront faits par le conservatoire botanique des Mascarins.
Des groupes (l'orchestre Toussaint, Baster, Joël Manglou..) donneront des spectacles tous les soirs. À noter également les prestations de Moring, la danse guerrière pratiquée par les esclaves, et remise au goût du jour il y a une dizaine d'années par l'ancien boxeur, Jean-René Dreinaza.
L'inscription est fixée à 385 euros par personne. Elle donne droit à la pension complète, au prêt d'une tente pour deux personnes et au transport en bus ou en 4x4.

* Inscriptions : Maison de la Montagne, 10 place Sarda Garriga 97400 Saint-Denis. Téléphone: 02 62 90 78 78, fax: 02 62 41 84 29, mail: resa@reunion-nature.com, site internet: http://www.reunion-nature.com
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !