Handisport : Jeux de l'Avenir :

En route pour les Jeux de Limoges


Publié / Actualisé
Une délégation de 14 adolescents sportifs et 9 accompagnateurs décolle ce dimanche 1er mai 2005 de La Réunion pour participer aux 17e Jeux de l'Avenir Handisport qui se dérouleront à Limoges du 4 au 8 mai. Le déplacement se fait sous l'égide du comité régional handisport de La Réunion pour les jeunes de l'association père Favron de Saint-Louis
Une délégation de 14 adolescents sportifs et 9 accompagnateurs décolle ce dimanche 1er mai 2005 de La Réunion pour participer aux 17e Jeux de l'Avenir Handisport qui se dérouleront à Limoges du 4 au 8 mai. Le déplacement se fait sous l'égide du comité régional handisport de La Réunion pour les jeunes de l'association père Favron de Saint-Louis
Cette année seul Saint-Louis a souhaité faire participer ses jeunes athlètes à cette grande rencontre nationale. En effet, 45 délégations sont attendues à Limoge à partir de mercredi et ce sont plus de 500 handisportifs qui s'affronteront dans une vingtaine de disciplines. Nos jeunes prendront part à aux épreuves ouvertes aux participants debout comme la natation, l'athlétisme (60 et 120 m), foot à cinq, et boccia.
Pour les participants en fauteuil, le programme est tout aussi intéressant notamment en athlétisme avec les 100, 200 et 800 m, le lancer de balle lestée et de massue. L'épreuve de slalom est très attendue tout comme la boccia et le développé couché qui peut être une chance de médaille pour notre délégation.

Au-delà du sport, la découverte

Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional (C.T. F. R) au Comité régional handisport, estime que la victoire n'est pas une fin en soi et " qu'en participant à une épreuve d'ampleur nationale, ce voyage est la concrétisation de l'entraînement à la compétition de l'année. C'est aussi la découverte de la vie en groupe hors du cadre habituel et un apprentissage qui va leur faire vivre les contraintes d'entraînements et de compétitions avec des horaires stricts à respecter. Ils devront gérer leur stress, prendre des initiatives durant les épreuves auxquelles ils participent. Enfin, c'est un beau défi personnel pour tous, même si certains ont déjà participé aux Jeux des jeunes l'an passé ".

Voyage culturel

Une fois la compétition terminée, le voyage deviendra totalement culturel et éducatif. C'est à Paris que se retrouvera tout le groupe à partir du 8 mai pour découvrir quelques hauts lieux de la capitale, et également visiter des appartements de transit adaptés aux différents handicaps moteurs. Ces logements appartenant au GIHP de Paris permettent à des jeunes handicapés d'apprendre à vivre seuls. Ils sont locataires durant un laps de temps qui peut atteindre plusieurs mois avant d'envisager de trouver un autre logement. Des contacts avec ces personnes sont prévus pour nos jeunes qui pourront échanger leurs impressions et certainement appréhender de sortir du giron familial protecteur.
Les Jeux de l'Avenir alternent une année sur deux avec le Grand Prix des Jeunes et sont organisés par le département Jeunes de la Fédération française Handisport.

o Participants : Ludpvic Bardeur, Amandine Bassonville, Darlène Cassim, Sabrina Dijoux, aurélie Fontaine, Mélody Greveldinger, Sullivan Idmond, Sébastien Landon, Kévin Lebon, Jérôme Marguerite, Daniel Niobe, Wilson Payet, Dimitri Trebalage, Larissa Velinpatche.
o Encadrants : Annick Amacouty CTFR Comité handisport, Edith Payet animatrice handisport, Marie Amice SESSAD, Betty Benedetti SESSAD, Myriam Godes IEM, Fabienne Guitton SESSAD, Elisabeth Jacq Ed Nat., david Leprovost SESSAD, Gaëtan Masset SESSAD-IEM.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !