4ème édition du Réunion d'Aventures :

Les Aventuriers sur le départ


Publié / Actualisé
Le prologue de la 4ème édition du Réunion d'Aventures aura lieu le samedi 12 mai 2007 à Saint-Leu. Jusqu'au samedi 19 mai une trentaine d'équipes dont 11 de La Réunion vont s'affronter au cours d'épreuves sportives extrêmes qui auront pour cadre quelques-uns des sites les plus difficiles d'accès de l'île. Le prologue aura lie à Saint-Leu et l'arrivée sera jugée à Cilaos (photo d'archives)
Le prologue de la 4ème édition du Réunion d'Aventures aura lieu le samedi 12 mai 2007 à Saint-Leu. Jusqu'au samedi 19 mai une trentaine d'équipes dont 11 de La Réunion vont s'affronter au cours d'épreuves sportives extrêmes qui auront pour cadre quelques-uns des sites les plus difficiles d'accès de l'île. Le prologue aura lie à Saint-Leu et l'arrivée sera jugée à Cilaos (photo d'archives)
Nage avec palmes et tuba, marche, apnée, VTT, spéléo, canyoning, descente et remontée en corde fixe, escalade et roller. C'est le menu, très consistant, des épreuves de la 4ème édition du Réunion d'Aventures. Faisant partie des plus dures compétitions de sport nature - aventure, le raid déroulera du samedi 12 mai au samedi 19 mai.

Col de Bébour

Comme pour les précédentes editions, les compétiteurs gèreront librement leur temps de course sachant que la progression est autorisée de 6 heures à 18 heures. Tous les participants partent sur le même parcours, mais au fil des jours, des variantes sont imposées aux moins rapides. Les concurrents se répartissent alors peu à peu en trois catégories : extrême, aventure et découverte. L'épreuve voit ainsi se cotôyer les meilleurs spécialistes mondiaux et de bons sportifs amateurs.
Cette année le prologue aura le samedi 12 mai et c'est une épreuve de nage avec palme, masque et tuba qui ouvrira les festivités. Le départ de la compétition sera donné le lendemain matin, dimanche sur le parking de route forestière de -Bélouve. En courant ou en roller, les concurrents devront rejoindre le col de Bébour.

Corde fixe

A pied, ils descendront jusqu'à la Plaine des Cafres et enfourcheront leur VTT pour aller jusqu'à la Plaine des Sables. C'est de nouveau à pied qu'ils se rendront au canyon de Ti Cap pour des épreuves de canyoning et d'aquarando qui les conduiront à Fond de Galet dans les hauts de Saint-Joseph.
Place ensuite au VVT pour longer le lit de la rivière Langenvin jusqu'au bourg Jacques Payet en passant par le village de la Crête. C'est à pied que les compétiteurs devront avaler la distance entre Jaques Payet et l'oratoire de Sainte-Thérèse en passant par Basse Vallée (Saint-Philippe) et la route du volcan.
C'est une épreuve de spéléo en corde fixe qui attend alors les raideurs. Ils devront en effet descendre et remonter le cratère Commerson. Ensuite en VVT puis en spéléo, les compétiteurs iront jusqu'à la grotte Bateau dans les hauts du Tampon. Selon la catégorie où ils auront été classés, les compétiteurs emprunteront à pied des parcours différents pour arriver à l'îlet Vidot (Est).

Arrivée sur la place de la mairie

Une épreuve de canyoning les attendra ensuite à Trou Blanc. En marchant et de nouveau en canyoning ils devront se rendre à la cascade Fleurs jaunes. Selon leur categories, les raideurs se rendront par des itinéraires différents, en escalade, en marche, en canyoning et en spéléo, à Cilaos. La ligne d'arrivée sera matérialisée sur la place de la mairie.
Une trentaine d'équipes dont 11 de La Réunion, participeront à l'aventure. Chaque team est composé de 3 personnes.
Par équipe de trois, totalement autonomes, les participants gèrent leur course de manière que deux d'entre eux soient en progression sur le terrain tandis que le troisième, également remplaçant, assure la logistique de l'équipe. Les concurrents bivouaquent en pleine nature et s'occupent seuls de leur ravitaillement.
Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux des sports extrêmes de pleine nature participeront à la 4ème édition du Réunion d'Aventures.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !