Voile - Route des Iles Marseille - Corse 2007

Beau doublé pour les Réunionnais

  • Publié le 30 septembre 2007 à 00:00

Les régates officielles de la Route des Iles se sont terminées en début de week-end dans la baie d'Ajaccio. Ville du Port - Région réussit à sauver sa place de leader du classement jeune, et réalise du même coup un joli doublé.

Démarrée dans du petit temps et sous le soleil à Marseille, la Route des Iles 2007 aura été marquée par des conditions météorologiques perturbées, avec deux jours de régates annulées pour cause de vents trop violents.
Après une journée de " chômage technique " le mercredi 26 septembre 2007 à Calvi, c'est en effet en convoyage que la flotte des Mumm 30 a rallié péniblement Ajaccio ce jeudi. Un convoyage qui n'avait rien d'une croisière sympathique et tranquille. Les équipages ont dû affronter des rafales de sud-ouest à plus de 30 n?uds, une mer très formée, quelques orages et de bonnes averses pour pimenter le tout. " Par rapport aux conditions de mer que l'on connaît à Saint-Pierre, cela allait. Mais on a surtout eu froid et on s'est ennuyé. C'était long. C'est vrai qu'en course, on serait arrivés au milieu de la nuit et bien fatigués. Je pense que le comité de course a bien fait d'annuler ", confiait ce soir Gabriel Jean-Albert, le skipper de Ville du Port - Région Réunion.

"Dur pour tout le monde"

Vendredii, les conditions plus clémentes ont permis de courir trois manches dans la baie d'Ajaccio, mais qui n'ont, hélas, pas permis aux Réunionnais de remonter au classement général. Ils bouclent les trois " bananes " (parcours aller et retour entre deux bouées), respectivement en 9e, 10e et 8e position. Ce qui les relègue à la 8e place du général, mais leur permet néanmoins de conserver leur fauteuil de leader du classement jeune. " Nous avions entre 10 et 15 n?uds de vent de secteur ouest, pour commencer, mollissant à 5 n?uds sur la 3e manche. Le problème c'est que nous avons navigué très proches de la côte, le long d'une colline qui perturbait beaucoup le vent. Du coup tactiquement, ce n'était pas simple du tout. Cela a été dur pour tout le monde. Cela se voit, d'ailleurs, dans les classements des manches. SNCM Véolia Transport, par exemple, qui gagne la deuxième manche, termine 11e de la troisième ".

"Très positif"

Le bilan de cette édition 2007 reste cependant mitigé pour l'équipage de réunionnais qui partait sur cette Route des Iles avec d'autres ambitions. " On a fait une bonne partie marseillaise. Après deux jours de course, nous étions 3e au général ! La Grande course, entre Marseille et Calvi, en revanche, a été moyenne. Puis il y a eu deux jours sans courir et cette dernière journée, mauvaise. Je pense que cela s'est joué sur le relationnel dans l'équipe. On n'a peut-être pas su se remotiver dans les moments difficiles. On gagne quand même le classement jeune. C'est très positif, parce qu'on fait mieux que Val Thorens, premier du classement amateur du Tour de France à la Voile. "


* Classement général : 1er Elcimaï - Ville de Marseille (29 pts) ; 2e Toulon Provence Méditerranée Coych (34 pts) ; 3e Ile de France (37 pts) ; 4e SNCM Véolia Transport (55 pts) ; 5e Courrier Dunkerque (61 pts) ; 6e Tender to Rapetous (63 pts) ; 7e Rainbow (65 pts) ; 8e Ville du Port - Région Réunion (67 pts).

* Classement jeune : 1er Ville du Port - Région Réunion (67 pts) ; 2e Val Thorens (70 pts) ; 3e Côtes d'Armor (74 pts).


* L'équipage : Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Morgan Lagravière, barre ; Fred Dalle, GV ; Noë Delpech, réglages ; Simon Vatin, embraque ; Coraline Jaunet, piano ; Thomas Tertre et Manu Lodého, n°1.
guest
0 Commentaires