Handisports :

Les Messagers de l'espoir


Publié / Actualisé
Pour la deuxième année, le Comité Régional Handisport organise les 13, 14 et 15 décembre 2007, un tour de l'île baptisé " Les Messagers de l'espoir ". L'objectif ? Interpeller les communes sur la nécessité de favoriser l'égalité des chances pour les personnes handicapées.
Pour la deuxième année, le Comité Régional Handisport organise les 13, 14 et 15 décembre 2007, un tour de l'île baptisé " Les Messagers de l'espoir ". L'objectif ? Interpeller les communes sur la nécessité de favoriser l'égalité des chances pour les personnes handicapées.
L'objectif principal du Comité Régional Handisport, membre de la Fédération Française Handisport, est de rendre accessible le sport au plus grand nombre de personnes handicapées et, dans une large mesure, de favoriser leur intégration dans la société. Pour mener à bien sa mission, le mouvement participe régulièrement aux compétitions locales et nationales. Dans notre île, il s'efforce de développer un large choix d'activités et de formations accessibles aux différentes formes de handicaps moteur, visuels et malentendants. C'est ainsi que l'on dénombre, à la Réunion, pas moins de 27 clubs handisport et 595 licenciés dans des disciplines aussi variées que l'athlétisme, le basket, le tennis, la randonnée en joëlette ou la sarbacane. Le comité intervient également en milieu scolaire pour organiser des séances associant handicapés et valides. Enfin, il passe des conventions avec les ligues de sport afin de faciliter l'ouverture des clubs aux personnes handicapées.

Le message des " Messagers "

La manifestation annuelle " Les Messagers de l'espoir " a pour ambition de sensibiliser le public aux difficultés d'accessibilité des personnes handicapées aux loisirs sportifs. Le Comité Régional a choisi d'axer plus spécifiquement l'édition 2007 sur les politiques mises en ?uvre - ou qui restent à mettre en ?uvre - par les collectivités à la suite de la loi du 11 février 2005, mesure censée instaurer l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. " Bien des élus et autres décideurs ont répondu à notre attente après le premier tour de l'île en créant leur commission communale de l'accessibilité, se félicite Alexandre Bodzen, président du Comité Régional Handisport.(...) En renouvelant notre tour de l'île des communes, nous mettrons donc en lumière les commissions communales de l'accessibilité mais aussi la naissance des autres ".

La course

La boucle démarre jeudi 13 décembre 2007 à Saint-Leu et compte 5 étapes jusqu'à Saint-Paul où le dernier relais est attendu dimanche 15. Loin d'être évident, le parcours met en relief les Hauts de l'île puisque les villages de la Chaloupe Saint-Leu, le Plate, les Avirons, Bois d'Olives, pour ne citer qu'eux, seront traversés par les concurrents. Parmi les athlètes qui s'élanceront, plusieurs seront en fauteuil roulant, dont Larissa Vellinpatche, du club de Saint-Pierre, championne régionale 2006 et 2007 du 800m en fauteuil jeunes. D'autres, souffrant de handicaps auditifs ou visuels, courront. Tel sera le cas de Jacob Lagourde, champion régional du 200m et 400 m sur route non voyant.
Tous les sportifs valides sont invités à venir grossir les rangs de la caravane du Tour en accompagnant et en encourageant les participants.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !