Sport : Football - Coupe de France

La Jeanne veut continuer à rêver

  • Publié le 2 janvier 2009 à 00:00

La Jeanne d'Arc ne part pas favori ce samedi après-midi 3 janvier 2009 face au Tours FC, pensionnaire de la Ligue 2. Les deux équipes s'affrontent pour obtenir une place en 16ème de finale de la coupe de France de football. Les Portois croient en leurs chances, et se disent prêts à écrire une nouvelle page dorée de leur histoire.

La Jeanne d'Arc dispute sans doute ce samedi 3 janvier 2009, le match le plus important de son histoire. À 14h30, l'équipe portoise affronte en effet le Tours FC, pensionnaire de la Ligue 2 nationale, en 32ème de finale de la coupe de France. Une rencontre programmée à 17h30 (heure de La Réunion), au stade de la Vallée du Cher, à Tours, ville que la Jeanne a rejoint vendredi après-midi.

Pour cela, les joueurs de Pascal Buteau ont dû attendre trois heures dans le bus qui les avait récupérés au centre de Lisses, dans la région parisienne. Les Portois sont arrivés en métropole lundi dernier, en soirée. Ils semblent s'être acclimatés au froid de l'hiver, qui affiche régulièrement des températures négatives au thermomètre.

Dépasser le contexte climatique du jour sera d'ailleurs l'un des paris de la Jeanne face au Tours FC. Car autant le préciser de suite : l'équipe réunionnaise ne part pas favori pour ce 32ème de finale. Les Tourangeaux évoluent quatre divisions au-dessus d'eux et livrent une bonne première moitié de championnat. Les hommes de Daniel Sanchez sont septièmes au classement et restent sur une victoire aux dépens du Stade de Reims où évolue un autre Réunionnais, Christophe Mandanne.

En coupe de France, le Tours FC espère bien aller plus loin. Lors de son entrée en lice, elle s'est imposée face à une formation de CFA2. Puis, il a confirmé face à une équipe de CFA, et Réunionnais ou pas, Jeanne d'Arc ou pas, le club entend bien ne pas donner dans la dentelle sur sa pelouse du stade de la Vallée du Cher.

Ne reste plus aux Portois qu'à resserrer leur défense et se surpasser au cours d'un match qui devrait attirer entre 3500 et 4000 spectateurs. Parmi eux, près de 2000 Réunionnais sont attendus, une majorité d'entre eux résidant bien sûr dans la cité tourangelle et ses environs. Sur le terrain, la composition de l'équipe de la Jeanne ne devrait pas être très différente de celle qui a réussi l'exploit de battre deux formations de CFA 2 : Saint-Louis Neuweg et le FC Feignies. La seule incertitude qui plane encore sur le groupe dont dispose Pascal Buteau, concerne Rodric Kassime. Très incertain vendredi, au sortir de l'entraînement portois au stade de la Vallée du Cher, le talentueux milieu de terrain pourrait toutefois tenir sa place.

Dans le camp tourangeau, plusieurs absences sont à relever. Comme celle des deux premiers gardiens de but de l'équipe, blessés. Puis, les deux Brésiliens, Santos et Evandro, arrivent tout juste de vacances dans leur pays, tandis que N'Diaye et le Turc Atik sont suspendus.

Qu'à cela ne tienne, le Tours FC reste très motivé à l'idée de gagner leur place en 16èmes de finale. Les Portois, eux, réalisent qu'une nouvelle qualification serait un nouvel exploit dans l'histoire du football réunionnais. Et quel exploit puisque ce serait la première fois qu'un club de l'île atteindrait le stade de cette compétition.

guest
0 Commentaires