Football - coupe de France

La Jeanne tire sa révérence

  • Publié le 3 janvier 2009 à 00:00

Le miracle ne s'est pas produit. La Jeanne d'Arc a été battue par 7 buts à 1 par le Tours FC ce samedi 3 janvier 2009. La belle aventure portoise s'arrête donc en 32ème de finale de la coupe de France sur le stade glacial tourangeau de la Vallée du Cher.

Les Portois, qui évoluent en DH, avaient abordé le match gonflés à bloc. "Nous jouons face à des professionnels, nous allons tout donner et surtout nous faire plaisir" disait Pascal Buteau, entraîneur des Mauves, en début de match. "Impossible n'est pas portois" scandaient les quelque 2 000 Réunionnais qui avaient fait le déplacement de La Réunion ainsi que de tout l'Hexagone pour soutenir l'équipe du Port

Mais il apparaissait très vite que les choses allaient être très compliquées. Tours, pensionnaire de ligue 2 où elle occupe la 7ème place, abordait immédiatement le vif de sujet. Opposant un véritable mur défensif à toutes les attaques portoises, déployant un jeu construit et exploitant les erreurs - il est vrai nombreuses -, de leurs adversaires, les Tourangeaux ouvraient le score dès la 14ème minute de jeu grâce à Malik Faye.

Un quart d'heure plus tard, à la 32ème minute, Olivier Giroud aggravait la marque. Dès lors les jeux étaient faits. Et Au fil du match ces deux joueurs allaient devenir les deux principaux bourreaux des Mauves. En effet, Malik Faye allait récidiver à deux reprises (44' et 68') et Olivier Giroud lui emboîtait trois fois le pas (57', 83' et 88'). Sévère pour la Jeanne qui n'a pourtant jamais été ridicule arrivant même grâce à Charles Roger - le meilleur Portois ce samedi -, à inscrire un but à la 70ème minute.

La belle aventure portoise se termine donc. La Jeanne ne sera pas - en tout cas pas cette année -, la première équipe de La Réunion à atteindre les 16ème de finale de la coupe de France. Mais elle n'aura pas démérité. Et c'est sans doute ce qu'elle pouvait offrir de mieux à ses supporters.

guest
0 Commentaires