Sports

La Réunion douée pour les arts martiaux

  • Publié le 6 janvier 2009 à 00:00

Les arts martiaux sont bien représentés à La Réunion selon Alix Caro, président de la ligue de karaté Réunion et disciplines associées. Il affirme qu'en pourcentage par rapport à sa population, La Réunion est la région de France où l'on pratique le plus les arts martiaux. "Le karaté par exemple c'est 4 333 licenciés pour 102 clubs, c'est la 4e ligue sportive de l'île" indique-t-il.

Les arts martiaux ont une place privilégiée sur l'île. Selon Alix Caro l'offre est diversifiée et peut convenir aux demandes de chacun. "Rien que dans le karaté nous avons plusieurs styles. Le baby karaté pour les enfants, le body karaté pour les femmes et le kyokushinkai, un style plus virile qui plaît plus aux jeunes" explique le président de la ligue.
En plus des arts majeurs comme le karaté, le judo, et le taekwondo, des arts martiaux moins connus comme le krav maga, le penchak chila ou le jeet kune do sont enseignés sur l'île.

Au-delà de l'effort physique et de l'entretien du corps, les arts martiaux promeuvent une philosophie. Michel Desmot président de la ligue réunionnaise d'aïkido, aïkibudo et affinitaires donne l'état d'esprit de son art. "En aïkido, il n'y a pas de compétition, l'échec de l'un ne valorise en rien l'action de l'autre. Il n'y a donc pas de défaite. On privilégie l'engagement personnel, c'est cette notion qui fait la valeur de l'action" dit-il. Alix Caro parle lui de code moral, "ce que nous recherchons à travers la pratique des arts martiaux, c'est le respect de soi-même et d'autrui". Les deux présidents de ligue pensent leurs arts comme un lieu de construction sociale et citoyenne. C'est un apprentissage de la vie.

Pour les deux hommes, le succès des arts martiaux à La Réunion peut s'expliquer de plusieurs manières. Il y a tout d'abord le moringue, qui pour Michel Desmot peut-être entendu comme "une racine culturelle". Le lien entre les arts martiaux et les Réunionnais serait donc plus simple à faire. Alix Caro s'interroge quant à lui sur la réalité d'un "gène du combattant". "Cela peut paraître bizarre, mais quand on regarde l'histoire sportive de l'île, nous avons toujours rapporté des médailles nationales et internationales dans tous ce qui touche aux arts martiaux et sport de combats. Rien que pour le karaté nous remportons entre 40 et 80 médailles tous les ans" rapporte Alix Caro.

Le terme "coq" l'intrigue aussi, il y a toujours un coq dans les quartiers ici. Alix Caro remarque ainsi "le coq, c'est le combattant, celui qui s'impose par sa force physique. Dès qu'il s'agit de combattre, le Réunionnais est bon. Le tout est de canaliser ce tempérament fougueux"
guest
0 Commentaires