Handisport - Grand Prix à Angers :

Une pluie d'or tropicale


Publié / Actualisé
Sept médailles d'or, treize d'argent et sept de bronze sont tombées dans l'escarcelle réunionnaise lors des Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport, réunissant près de 600 jeunes à Angers, du 20 au 23 mai 2009. Une belle moisson qui a de quoi faire jubiler le handisport réunionnais.
Sept médailles d'or, treize d'argent et sept de bronze sont tombées dans l'escarcelle réunionnaise lors des Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport, réunissant près de 600 jeunes à Angers, du 20 au 23 mai 2009. Une belle moisson qui a de quoi faire jubiler le handisport réunionnais.
C'est une belle performance que la délégation handisport vient d'accomplir à ce Grand Prix des jeunes à Angers. Un événement qui rassemble chaque année les meilleurs handisportifs de France. Un événement d'envergure qui explique donc la fierté des parents de ces jeunes prodiges et du public réunionnais.

En effet, les handisportifs réunionnais, emmenés par leur chef de file Sully Xavier, ont réussi une moisson de médailles avec sept d'or, treize d'argent et sept de bronze. Un total de vingt-sept médailles et "une pluie d'or tropicale, jamais atteints durant une telle compétition", précise le secrétaire du comité régional handisport, Arsène Ignace.

En décortiquant cet exploit, la palme d'or revient à Sully Xavier (Handisport St-Pierre) qui malgré un gros handicap, a séduit Angers par un courage exemplaire. Cet atout lui a permis de réussir une grande première. "Le Saint-Pierrois a surpris tout son monde. Pour honorer sa toute première participation à un Grand Prix, il s'est promis de ramener au moins une médaille. Résultat des courses, il est le Réunionnais le plus prolifique. Sur 80 m et sur 6' marche, il brille d'or et en slalom, d'argent", se réjouit Annie Amacouty, la directrice technique fédérale.

Des lendemains enchanteurs

Pour Kévin Velprat (Maoteo), Sébastien Delors (Handisport St-Pierre) et Wilson Payet (I.EM. de St Louis), leurs médailles d'or et d'argent respectives confirment leur potentiel à intégrer une sélection nationale. Cependant, ils devront, selon la DTF, changer de fréquence d'entraînement pour espérer vivre en bleu, blanc, rouge. Il est vrai que Kévin Velprat ferait un bon lanceur de javelot ou un excellent coureur de demi-fond.

La seule fille de la délégation réunionnaise, Darlène Cassime (IEM St-Louis) mérite le prix spécial d'Angers puisqu'outre sa médaille d'or sur 80 m, elle a conquis le métal d'argent au relais. "Dernière et distancée par les autres concurrents, elle a puisé dans ses ultimes forces pour ne pas perdre pied. Sous les encouragements de la foule, elle a comblé une partie de son retard et passé un bon relais à Wilson Payet (IEM St-Louis) qui a conclu cet excellent travail", raconte la DTF.

Ce Grand Prix des jeunes a aussi donné l'occasion à Annie Amacouty d'espérer des lendemains enchanteurs en athlétisme notamment pour Dany Rivière (IEM St-Louis), médaillé d'argent au relais, qui a le potentiel pour exploser ses chronos sur 80 m, "mais encore faut-il qu'il ait un matériel compétitif", explique la responsable fédérale. Pour pallier à ce problème, le comité régional handisport a lancé une campagne de parrainage. A noter que les jeunes champions seront de retour à La Réunion ce jeudi 29 mai.

Les médailles réunionnaises :

Sully Xavier (Handisport St-Pierre) : or sur 80m, sur 6' marche et en slalom - Argent au vortex

Kévine Lebon (IEM St-Louis) : or sur 80m et 6' marche - Argent en balle lesté.

Kévine Velprat (Maoteo) : or en vortex - Argent sur 80m, sur 6' marche et au relais.

Darlène Cassime (IEM St-Louis) : or sur 80m - Argent au relais. Bronze en slalom et 6' marche.

Wilson Payet (Handisport St-Pierre) : Argent au relais, sur 80m et sur 6'marche.

Sébastien Delors (Handisport St-Pierre) : argent sur 80m, sur 6' marche et au javelot.

Dany Rivière (IEM St-Louis) : argent au relais.

Bertrant Grondin (IEM St-Louis) : bronze sur 80m et en massue.

Dimitrie Trebalage (IEM St-Louis) : bronze sur 6' marche.

Fabien Shercule (IEM St-Louis): bronze en Vortex.

Seb Morcel ( Handisport St-Denis) : bronze au javelot.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !