32ème tour de France à la voile :

Le Ville du Port dans la course


Publié / Actualisé
Le 32ème tour de France à la voile aura lieu du jeudi 25 juin au jeudi 23 juillet 2009. Pour la 8ème année consécutive, le "Ville du Port", sera sur la ligne de départ à Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais) et compte bien être aux avant postes à l'arrivée au port de La Seyne-sur-Mer (Provence). En 2008, l'équipage réunionnais avait porté haut les couleurs de La Réunion en terminant à la 3ème place du classement amateur. "L'idéal serait de finir à la première ou à la deuxième place" ne cache pas Mayeul Dalleau, co-skipper du "Ville du Port".
Le 32ème tour de France à la voile aura lieu du jeudi 25 juin au jeudi 23 juillet 2009. Pour la 8ème année consécutive, le "Ville du Port", sera sur la ligne de départ à Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais) et compte bien être aux avant postes à l'arrivée au port de La Seyne-sur-Mer (Provence). En 2008, l'équipage réunionnais avait porté haut les couleurs de La Réunion en terminant à la 3ème place du classement amateur. "L'idéal serait de finir à la première ou à la deuxième place" ne cache pas Mayeul Dalleau, co-skipper du "Ville du Port".
Pour atteindre cet objectif, la quinzaine de marins qui composent l'équipage du "Ville du Port" s'entraînent tous les week-ends au Port depuis janvier dernier. Faute de moyens, "cette année encore nous n'avons pas pu aller en métropole pour participer à des régates intermédiaires. Mais nous sommes d'autant plus sérieusement entraînés au Port" commente Mayeul Dalleau. Il ajoute qu'encore plus que les années précédentes , "chaque membre d'équipage a été responsabilisé sur une tache précise. Cela a permis à chacun de se sentir encore plus impliqué dans le projet".

2ème du classement amateur en 2005, 4ème en 2006 et 2007, le "Ville du Port" était monté sur la troisième marche du podium en 2008 après avoir gagné deux étapes de courses. "Cette année si nous montons sur le podium, nous estimerons avoir bien travaillé, mais il est clair que l'idéal serait de finir à la première ou à la deuxième place" souligne le co-skipper.

Le parcours 2009 du tour de France va de Dunkerque à La Seyne-sur-Mer. Il y aura 11 étapes. La plus longue du tour, un quasi tour de Bretagne de 240 milles entre Saint-Quay - Côtes d'Armor et La Trinité-sur-Mer, sera aussi la plus dure pour l'équipage réunionnais. "Nous ne sommes pas habitués à courir dans ce type de grands courants" reconnaît Mayeul Dalleau. Notée avec un fort coefficient en raison justement de sa dureté, l'étape avait été annulée en 2008 en raison de mauvaises conditions météo. "Les bateaux avaient été remorqués par la terre jusqu'à la prochaine étape ce qui est rarissime dans le tour de France" commente le co-skipper. À l'inverse, l'étape filant vers l'arrivée à Marseille est, en général, celle qui réussi le mieux au "Ville du Port" et Mayeul Dalleau espère qu'il en sera de nouveau ainsi en 2009, "même si rien n'est jamais écrit d'avance".

Une trentaine de bateaux, dont 6 en catégorie amateur - celle du "Ville du Port"- et le reste en catégorie professionnelle, prendront le départ de la course le jeudi 25 juin. Le tour 2008 avait été remporté par le "Courrier Dunkerque" en professionnel et par " Val Thorens" en amateur. Ce bateau participera à la course 2009 en catégorie professionnelle.


* Un parcours classique

Si le parcours 2009 est somme toute classique - de Dunkerque à la Seyne sur Mer, la flotte fera relâche dans 11 villes étapes - une nouvelle escale apparaît puisque le tour de France à la voile inaugurera du 1er au 3 juillet le tout nouveau port de plaisance de Saint-Cast Côtes d'Armor.
Les 8 étapes de ralliement prévues au programme sont très différentes, entre la plus petite - 30 milles entre Saint-Cast Côtes d'Armor et Saint-Quay Côtes d'Armor - et l'étape de "montagne" du tour entre Saint Quay et la Trinité sur Mer. Soit un quasi tour de Bretagne de 240 milles de long avec au menu les deux " cols " 1ère catégorie que sont les passages du Four et du Raz de Sein...

* Les étapes du tour de France

Dunkerque
Jeudi 25 juin : prologue départ du ralliement. Distance : 93 milles

Dieppe
Dimanche 28 juin : arrivée du ralliement. 
Lundi 29 juin : parcours. 
Mardi 30 juin : départ du ralliement le matin vers Saint-Cast Le Guildo (180 milles)

Saint-Cast - Côtes d'Armor
Mercredi 1er juillet : arrivée du ralliement. 
Jeudi 2 juillet : parcours
. Vendredi 3 juillet : parcours et départ du ralliement vers Saint-Quay- Côtes d'armor (30 milles)

Saint-Quay - Côtes d'Armor
Samedi 4 juillet : arrivée du ralliement depuis Saint-Cast - Côtes d'Armor. 
Dimanche 5 juillet : départ du ralliement vers La Trinité-sur-Mer dans la matinée (240 milles)

La Trinité-sur-Mer

Mardi 7 juillet : arrivée du ralliement parti l'avant-veille de Saint-Quay-Portrieux. 
Mercredi 8 juillet : parcours et départ du ralliement vers Port Bourgenay (70 milles)


Talmont-Saint-Hilaire Port-Bourgenay en Vendée
Jeudi 9 juillet : arrivée du ralliement. 
Vendredi 10 juillet : parcours et départ du ralliement vers Royan (70 milles)

Port-Barcarès
Vendredi 17 juillet : parcours
. Samedi 18 juillet : parcours et départ du ralliement vers Marseille (122 milles)

Saint-Cyprien

Mardi 14 juillet : remise à l'eau. 
Mercredi 15 juillet : parcours. 
Jeudi 16 juillet : parcours et départ du convoyage vers Port-Barcarès (13 milles)

Royan
Samedi 11 juillet : arrivée du ralliement.
 Dimanche 12 juillet : parcours

. Transit routier lundi 13 juillet

Marseille
Dimanche 19 juillet : arrivée du ralliement. Lundi 20 juillet : parcours 
mardi 21 juillet : départ du ralliement vers La Seyne-sur-Mer (40 milles)

La Seyne-sur-Mer
Mardi 21 juillet : arrivée du ralliement. Mercredi 22 juillet : parcours
. Jeudi 23 juillet : postlogue - remise des prix.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !